Jump to content

Featured Replies

comment_44864

gagner en quatite du beton et perdre en temps et en argent (coffrage interieur), je ne vois pas l'utilite de ce type de poteau!!!!?

Waw, quel réponse;

faut pas avoir peur de dire je ne sais pas le calculer plutot que dire je n'en vois pas l'utilité; Il y a par exemple les piles de ponts qui sont majoritairement creuses; ou ça peut être tout élément porteur qui sert de rompe d'accès;

Pour essayer de donner un élément de réponse; sans être sure que ça soit bon; un élément porteur travaille généralement en compression, éventuellement en flexion composé; et le critère de résistance et celui du flambement; dans ce cas les paramètres de calculs sont la section de béton, et sont élancement (qui dépend d'une inertie facile a calculer = I1 - I2); vous pouvez dans ce cas en premier calcul vérifié le critère d'Euler Fcrit = [pi² EI/ (long flamb)²]

et pour les éléments présentant un grand élancement => vérifié le poteau au second ordre;

voila, pour plus de précision envoie moi un message privé