Posted August 13, 200816 yr comment_15946 salut tout le monde, j'ai un palan à dimensinner avec une charpente métallique, le système est concepter comme un portique mais le probléme c'est que j'arrive pas à connaitre la fonction mathématique de la charge appliquée.sachant que la charge est la force du moteur qui se déplace sur la poutre horizontale qui peut porter une charge de 2 tonne.
October 10, 200816 yr comment_18312 salut si j'etais à ta place je prend le cas le plus defavorable, une charge repartie sur toute la porté, on le calculons dans un seul point
October 14, 200816 yr comment_18491 Ton palan se déplace sur un pont roulant?? Faut ke t'estime la charge horizontale alors!! regarde dans cette référence si tu trouve sur le site ou ailleurs ENV 1991-5, PR NF EN 1991-3 janvier 2001 Eurocode 1 : bases de calcul et actions sur les structures - Partie 5 : actions induites par les ponts roulants et autres machines. Avec son corrigendum de 1999 (P06-130PR). sinon je te l'envoie à la demande courage
October 14, 200816 yr comment_18493 salut les frangins je pense que si c'est une charge qui se déplace il faut plutot faire appelle aux lignes d'influences pour avoir les moments max pour le dimensionnement et aussi les efforts tranchants max tu va considérer le système comme un pont portique selon moi mais le débat est lancé et on attend d'autres idées pour enrichir le débat
October 14, 200816 yr comment_18498 Salut à tous. Une charge dynamique fait automatiquement appel à la notion de ligne d'influence comme l'a dit mon frère Patrick. Il s'agit donc de déterminer pour cette poutre les lignes d'influence du moment fléchissant et de l'effort tranchant pour pouvoir avoir les sollicitations max. Si c'est une poutre isostatique sur appui simple cela revient à un cas classique facile à résoudre. Mais s'il s'agit d'une poutre continue c'est un peu plus complexe. Il ne faut pas aussi négligé les forces de frottement qui peuvent être engendrées. A défaut de pouvoir faire une étude manuelle on pourra aussi faire une modélisation sur Robot... salam
salut tout le monde,
j'ai un palan à dimensinner avec une charpente métallique, le système est concepter comme un portique mais le probléme c'est que
j'arrive pas à connaitre la fonction mathématique de la charge appliquée.sachant que la charge est la force du moteur qui se déplace
sur la poutre horizontale qui peut porter une charge de 2 tonne.