Jump to content
Posted
comment_15966

salut les amis... j'ai besoin de votre expérience ici 70.gif en faite on réalise un ouvrage et nous sommes au niveau du plancher terrasse , ce plancher est prévu en dalle pleine epaisseur0.15 et les poutres sont de section 0.4x1.20 vu leur grande travée -plus de 14mètres) -voir plan autocad-... le problème qui se pose c la hauteur du plancher, il est à plus de 20 mètres (les 20 mètres sont vide pas de plancher au dessous) alors nous aurons un problème de coffrage qui nécessite un triple échaffaudage. nous avons proposer de faire une toiture sous forme de voutes en béton armé (exigence estétique): je veux savoir si:

1- esq c possible d'utiliser des voutes sont faire des poutres (esq c identique que les coupoles) afin de soulager la toiture.

2- comment calculer ces voutes.

http://www.2shared.com/file/3759202/5f6760ba/DALLE_PLEINE.html

• Replies 10
  • Views 6.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_16643

Bonjour kamel27,

1- esq c possible d'utiliser des voutes sont faire des poutres (esq c identique que les coupoles) afin de soulager la toiture.

il est possible de supprimer les poutres si vous faites des voutes

Pour le calcul, il s agit de voiles minces. Ces structures sont assez complexes et délicates à calculer, vous trouverez quelques éléments ici :

http://forum.legeniecivil.fr/viewtopic.php?f=44&t=668&p=1150&hilit=voile+mince#p1150

Salutations

• Author
comment_16658

merci guisset.... en faite c un projet que je suis chargé du suivi mais j'ai pas vu la note de calcul mais je croix qu'il ya une erreur au niveau du plancher terrasse ... c un plancher rencersé (si on peu dire) en voute la dalle pleine est au niveau inférieur des poutres et la retombée des poutres est en haut...... lorsque je voix les plans de coffrage et ferraillage des poutres je voix des poutre de 40*120 avec des goussets je croix qu'il ont pas pris en considération la forme du plancher et ils ont calculer les poutres à la flexion simple (présence des goussets et grandes dimensions des poutres)

comment_16673

Bonjour kamel27,

Si j ai bien compris les poutres sont droites et la dalle est voutée comme ci dessous.

Dans ce cas, les poutres doivent être calculées en flexion simple, les dalles peuvent être justifiés en tenant compte de leur forme.

Mais attention, en rive, à l équilibre de la réaction horizontale.vouteow6.jpg

Salutations

• Author
comment_16678

non guisset les poutres sont aussi voutées (le sens des poutres est dans le sens de la courbure) mais j'ai vu que dans les plans de coffrage et de ferraillage des poutres qu'il ont une grande section 40*120 avec des goussets aux rives .... alors j'ai dis que peut etre qu'ils ont fait une erreur en calculant c poutres (voutées) à la flexion simple ?????

comment elles sont sollicitées ce type de poutres?????

comment_16705

Bonjour kamel27,

si les poutres sont voutées, ce sont des arcs. Dans ce cas, ils doivent être justifiés en flexion composée (moment et effort normal). Attention alors aux appuis, poteaux? car la rigidité des appuis joue grandement dans la répartition des sollicitations dans l arc. Il faut aussi vérifier la reprise des efforts horizontaux aux appuis.

Salutations

• Author
comment_16710

merci mon ami guisset.... les poutres sont des arcs et elles sont calculées à la flexion composée .. donc pourquoi faire des goussets ???? Il faut aussi vérifier la reprise des efforts horizontaux aux appuis en fait les appuis des poutres en question (4 poutres de meme section 40*120) sont liées par un chainage de dimesion 30*40 avec un ferraillage 2x3T14 (sans chapeaux ni barres de renfort)..... a mon avis que selui qui a fait les calcul n'a pas pris en compte la forme du plancher ni des poutres ???????

comment_16727

Bonjour kamel27,

Je ne comprends pas bien comment sont constitués les appuis.

Sont ce des poteaux, des murs ?

Le chaînage 30x40 qui les relie travaille t il en flexion horizontale ? dans ce cas le ferraillage semble insuffisant ...

La question à éclaircir me semble être la suivante : comment est repris la poussée horizontale aux appuis ?

Salutations,

• 6 years later...
comment_93731

bonjour,

j'ai un cas de plancher en voûte existant (en béton non armé datant de 1870) qui donne sur un sous-sol.

Comment peut-on déterminer la tenue au feu de ce plancher?

comment_93760

bonjour,

Je suppose qu'il s'agit du plancher haut de sous-sol car il n'est pas exigé de résistance au feu pour un plancher de vide sanitaire.

Vous pouvez utiliser la loi d'échauffement des bétons sous l'effet d'un incendie figurant dans le DTU FB mais cette loi a été calibré suivant des bétons de 1960/1970. Et vous avez affaire à un béton de 1870.

Si vous avez affaire à un bureau de contrôle, je ne suis pas sur qu'il vous valide cette démarche. Il est plus que probable qu'il vous demande un faux-plafond placo en protection ou une projection plâtre sur la voute.

Cordialement