Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
La stabilité d'une construction est assurée par ses fondations, qui répartissent son poids global et les poussées qu'elle subit sur le sol. Il n'existe pas de fondations standard. Leurs dimensions se calculent au cas par cas, en fonction du bâtiment qu'elles reçoivent. Avant de choisir un type de fondations, il faut étudier le terrain, prendre en compte l'exposition du bâtiment (prise aux vents) et évaluer le poids des différentes parties de la construction
TECHNIQUES A EMPLOYER
Le rapport d'un bureau d'études vous permettra de choisir le type de fondations et de les dimensionner. Seront pris en compte :
Les facteurs liés au site :
NIVEAU BAS A PLACER
Le plancher le plus bas s'appelle niveau bas. Sa profondeur déterminera celle de la semelle de fondation. Quatre positionnements sont possibles.
SEMELLES DE PROTECTION
Elles constituent le système le plus couramment utilisé pour une maison individuelle, sur sol homogène avec portance suffisante. Elles existent sous deux formes.
La semelle filante est réalisée en continu sur tout le périmètre de la construction et sert de chaînage horizontal. C'est une ceinture qui tient le périmètre du bâtiment afin d'éviter sa dislocation.
Les semelles isolées supportent la charge des poteaux dans des structures poteaux-poutres. Elles sont parfois reliées pour garantir la tenue horizontale du bâtiment. Le principe de construction est proche de celui de la semelle filante.
DIMENSIONS A CALCULER
Profondeur, largeur, hauteur doivent être établies avec précision pour chaque construction à réaliser. La profondeur est calculée de manière à conserver les fondations hors gel. La semelle de fondation est située en dessous du niveau bas (ou plancher bas). La largeur est fonction des critères de portance du terrain et de charge. Dans tous les cas, elle ne doit pas être inférieure à 40 cm. La hauteur doit être supérieure à 20 cm et doit augmenter proportionnellement avec la largeur.
Si deux constructions voisines n?ont pas la même charge (par exemple, nombre d'étages différents), elles vont interagir différemment avec le sol. Il est donc nécessaire de ménager un joint de rupture entre leurs fondations.
Sur un sol en pente ou lorsque les niveaux de sous-sols sont différents, la distance entre deux semelles successives doit représenter au moins le double de la hauteur du dénivelé.
1. DALLAGE SUR TERRE-PLEIN
2. LE PLANCHER ADAPTE A VOTRE MAISON
3. SAVOIR FAIRE : COULER UNE DALLE
Le hérisson - Délimitez au cordeau la surface à bétonner. Creusez sur une profondeur de 25 cm. Disposez des pierres dans le fond de la fouille sur une épaisseur de 10 à 15 cm.