Aller au contenu
  • Réponses 32
  • Vues 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_16017

Salut , je pense que j'ai la solution , dans ce cas la on joue sur les types de liaisons entre les éléments et ainsi que les diaphragms pour le logiciel fair répartir et distinguer la direction des efforts et leur inlfuence sur nos éléments ,essyer ça et répond moi , merci

comment_16021

Salam mon frère Rabi3

Il est clair que la phrase « Onconsidère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par lesvoiles. » est une hypothèse (plus formellement une exigence règlementaire),c.à.d qu’on doit dimensionner les voiles sous l’hypothèse que ces derniers reprennentla totalité de la charge horizontale. Donc une fois l'efforts tranchants au niveau de chaque étage est connu, en utilisant un calcul manuel, on distribue l’effort tranchant « Vétage »sur les voiles proportionnellement à leur rigidité relative, etdonc Vétage est repris uniquement par les voiles. De même pour le calcul desmoments de flexion sollicitant les voiles

comment_16026

[JUSTIFY]

Salam mon frère Rabi3

Pourquoi le faite que le règlement postule que « On considère que la sollicitation horizontale estreprise uniquement par les voiles. », cela proclame une intervention au niveau de la modélisation EF? Calculer une structure (ou un élément de structure) implique la détermination des forces sollicitant cette structure (ou cet élément de structure). Les forces calculées seront utilisées ensuite pour dimensionner la structure (ou l’élément de structure).

[/JUSTIFY][JUSTIFY]Donc pour le problème posé, on calcul la structure par la MEF(modelisation 3D) (ou autre méthode) le plus normalement possible, Une fois les efforts sont calculés, on dimensionne les voiles pour qu’ils reprennent toute la charge horizontale, et ceux pour chaque étage.[/JUSTIFY][JUSTIFY]

La question qui se pose maintenant est la suivante :

Une fois que la distribution verticale de l’effort tranchant a la base est déterminer, Comment faire pour repartir ces efforts sur les voiles uniquement ?, évitant ainsi un calcul manuel laborieux (mais pas impossible) [/JUSTIFY][JUSTIFY]

Il est possible, a partir de la modélisation initiale, de supprimer tous les portiques et ne laisser que les voiles,appliquer ensuite cette distribution verticale des forces et déduire ainsi l’effort proportionnel repris pour chaque voile, il s’agit en fait d’un problème statiquede de la mécanique des structures (F = K.x).

[/JUSTIFY]

comment_16043

Salam mon frère Rabi3

la distribution verticale de V est determiner par le calcul numérique, ETABS par exemple donne directement la distribution des efforts tranchants au niveau des étages

je post cette image juste pour donner le principe de distribution, bien sur cela n'est valable que sous l'hypothèse du diaphragme infiniment rigide

nouvel10.jpg

comment_16051

Salam mon frère Rabi3

Effectivement, ETABS donne les coordonnées du CM et CR pour chaque plancher.

En fait, le point d’applicationde la force horizontale est le centre de masse et non pas le centre de rigidité(centre de torsion), avec bien sure prise en compte de la torsion.

Pour tenir compte de la torsion, il faut savoir qu’il y a deux types de torsion : la torsion "naturelle" résultant de la non-coïncidence des centres de masse CM avec lescentres de torsion CR (appelée torsion d’axe vertical dans les RPA), et la torsion "accidentelle" due aux diverses incertitudes dans la détermination du CMet CR.

Il faut savoir aussi qu’une analyse à l'aide d'un modèle 3D de la structure, effectuée à l'aide d'un logiciel permettant de considérer les flexibilités de tous les éléments structuraux (qui est notre cas). La torsion naturelle est automatiquement calculée par ce modèle, mais pas la torsion accidentelle.

Donc pour un calcul 3D, le point d’application de la force d’étage « Fétage » est le centre de masse décalée par 5%L dans la direction perpendiculaire a la direction decalcul (ou bien force appliqué en CM plus moment de torsion Mtor = Fétage * Eaccidentelle)

comment_16056

?! Franchement monfrèreRabi3 je ne comprends pas pourquoi vous utiliser les phrases «analyse modale » et « accélération pseudo-statique » dans votre exposer

Tous ce que vous venais de dire sur l’excentricité et le calcul modale est déjà fait, c bon ! et leproblème n’estpas du tout là. Le problème est : comment distribuer les forces d’étages (trouver par l’analyse statique équivalente, oul’analysemodale, ou n’importe quelle autre méthode) sur les voiles afin de les dimensionner pour qu’ils reprennent les 100%. Il s’agit d’un problème d’RDM mon frère

J’ai bien dit qu’il s’agitd’un problème de mécanique de structure, Il s’agit d’un diaphragme, un groupe de voiles et une force appliqué au CM. (RDM et pas DDS)

Et j’ai bien parlé sur la différence entre calcul et dimensionnement, vous parlez du calcul moi je parle du dimensionnement

et finalement, avec modèle 3D et qlq soit la méthode de calcul, j'insiste sur le fait que l'excentricité naturelle est prise automatiquement par le modèle et y a pas lieu de l'introduire, faut juste introduire l'excentricité accidentelle. Ce que vous avez exposer (M=F*eavec e=e acci+ e natu) est le cas d'un calcul purement manuel, d'ailleur Plumier fait la remarque pour le cas des modèle 3D dans la page 4.2 du document que vous avez postez

comment_16078

Salam mon frère Rabi3

C’estvrais que ces force sont calculés sur la base d’une étude dynamique en3D mais maintenant on va appliquée une force concentrée qui ne tientpas compte de la répartition des masse et des rigidités. Comment vousvoulez que le logiciel va prendre en compte l’excentricité naturelle ?

sur quelle base vous dite cela?

nouvel11.jpg

[A. Plumier]

comment_16081

salam mon frère Rabi3

et pourquoi ne pas dire que, pour le cas des modèles 3D avec analyse statique, l'eccentricité naturelle c'est la distance entre le centre de rigidité et le point d'application de la force?

comment_16086

Bonjour,

Je suis d'accord avec le frère Rafik lorsqu'il dit que :

1. Le point d'application de la force horizontale est le centre de masse et non le centre de torsion ( ou le centre de rigidité ).

" The design forces calculated are to be applied at the center of mass approprietely displaced so as to cause design eccentricity betwen the displaced center of mass and center of rigidity.

2. Pour tenir compte de la torsion, les deux solutions données par Rafik sont universellement admises ( décaler le CM de 5% ou Moment au CR = F*e )

A mon avis, il n'y a pas de contradiction entre vous deux ( vous citez Plumier ). Les deux méthodes se rejoignent dans le fond seule la façon de la décrire est différente.

Frère medeaing,

Vous dites que :

"Remarque : Lorsqu’on parle de l’excentricité c’est toujours par rapport au centre de torsion et non pas au centre de masse. Si on veut avoir une translation pure sans aucune torsion on doit appliquer la force dans le centre de torsion et non pas dans le centre de masse."

Je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur ce point. Car lorsqu'on parle de l'excentricité, c'est par rapport au centre de torsion et au centre de masse. Si on veut avoir une translation pure sans aucune torsion, il faut que le centre de masse, où est appliquée la force, doit concider avec le centre de torsion.

J'ai l'impression que vous demandez beaucoup de choses aux logiciels et qu'ils ( les logiciels ) doivent régler tous les problèmes des réglementations. Il faut, à mon avis, scinder les résultats en plusieurs étapes et de ne pas demander aux logiciels de tout vous donner en une seule étape .

Une fois que vous avez les efforts tranchants au niveau de chaque étage, les répartir à 100 % ou 80 % ou n'importe quel pourcentage demande une autre analyse qui est purement statique. Les logiciels ROBOT, ETABS, SAP2000 le font surement.On modélise les autres éléments ( autres que les voiles ) avec des inerties très faibles.Les petits logiciels de répartition des forces ( même si la structure est compliquéé ) existent et personellement, j'ai écris deux programmes qui font cette répartition suivant les methodes décrites par DIVER dans le livre " Calcul des Tours ".

Je vous remercie pour ce débat enrichissant.

Frère medeaing, votre talent d'ingénieur n'a d'égal que la qualité des sujets que vous postez, mais ne faites pas souffrir les logiciels ( amicalement ).