Aller au contenu
  • Réponses 32
  • Vues 8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_38035

L’article 3.4.2 (Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en BA) :Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Dans ce dernier cas les voiles reprennent plus de 20% des sollicitations dues aux charges verticales. On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

La question:

Supposant qu’après la modélisation d’une structure on se retrouve dans le cas ou les voile reprennent plus de 20% des charges verticales donc système 2 (R=3.5) (Voire article 3.4.A.2 RPA99). Dans ce cas on doit calculer les voiles avec100% des charges horizontales. Le problème c’est que lorsqu’on utilise la méthode des éléments finis avec un logiciel de calcul, on ne peut pas calculer les voiles avec 100% des charges horizontales sauf si on supprime tous les portiques. Le deuxième problème c’est que le portique doit reprendre une part de la charge verticale et on ne peut pas le supprimé. De plus la suppression des portiques va engendrer des instabilités de calcul puisque les plancher reposent sur les voiles et les portiques (structure disjointe).

Comment faites vous pour dimensionner les voiles pour ce cas ?

Salutation

Un indice sur la méthode :

Salam mon frère Rabi3

la distribution verticale de V est determiner par le calcul numérique, ETABS par exemple donne directement la distribution des efforts tranchants au niveau des étages

je post cette image juste pour donner le principe de distribution, bien sur cela n'est valable que sous l'hypothèse du diaphragme infiniment rigide

nouvel10.jpg

des questions pour pouvoir valider la méthode:

?????? ????? ??? ????

Merci beaucoup mon frère, je pense que j’ai compris votre méthode. Il s’agit de supprimer carrément les planchers et de relier les voiles par une liaison rigide. Je vais essayer de faire un exemple et je vais vous communiquer les résultats.

Je veux juste poser une autre question concernant le point d’application de la force horizontale.

Est-ce que ETABS donne le centre de masse et le centre de torsion pour chaque étage ?

Je pense qu’on doit appliquer une force horizontale F dans le centre de torsion (de la structure entière avant l’élimination des portiques) plus un moment dans n’importe qu’elle nœud du diaphragme rigide. Ce moment doit être égale à e*F (avec e la distance entre le centre de masse et le centre de torsion) et il va nous permettre de prendre en compte l’effet de la torsion.Je veux savoir votre avis sur ce point et après je vais faire l’exemple et je vais vous communiqué les résultats.

Merci une autre fois mon frère,

Sur ce post vous donnez bien une méthode: debats-techniques-f26/systeme-de-contreventement-4a-4b-et-2-dans-les-rpa99-t3455-25.html

notamment l'exemple :

Exemple : si par exemple pour le 2eme étage on trouve que l’effort tranchant repris par les portiques est de 19%. On déclare les combinaisons suivantes :

Acc 1 (pour étage 2)= G+Q+ (25/20)E

Acc 2 (pour étage 2)= 0.8G+ (25/20)E

Ces deux combinaison ne seront utiliser que pour le dimensionnement des portiques du 2eme étage les autres éléments de la structure seront calculer avec (G+Q+E) et (0.8G+E).

avec même une vidéo explicative, oui c'est pour vérifier si les 25% de Vetage sont atteint pour prédimensionnement les poteaux. Maintenant à partir de la même méthode: puisque on peut tirer le V repris par les voiles seuls et on a Vglobale que les voiles doivent reprendre. Ne croyez vous pas qu'un rapport de Vglobale / Vrepris par les voils peut nous permettre de créer une combinaison pour ce fait, exactement comme vous l'avez fait pour la vérification des 25% de Vetage dans votre exemple?

Qu'en pensez vous?

UbuKing

comment_38075

? ???? ??????

L’article 3.4 (2) du RPA ne nous oblige pas de vérifier les voiles avec 100% des charges horizontale. Cette article nous autorise de considérer que les sollicitations horizontale sont reprisent par les voiles uniquement. Il ne s’agit pas d’une obligation mais plutôt d’une autorisation pour simplifier la répartition horizontale de l’effort tranchant pour ceux qui font des calculs manuel. Si on utilise des modèle 3D avec logiciel de calcul, la répartition se fait automatiquement et, à mon avis, on n’a pas besoin de faire cette simplification.

Donc en réalité la question que j’ai posé le 15-08-2008 (et qui a fait l'objet de ce débat) n’a aucun sens.

Exacte!!! Car il est dit dans l'article : on considère ; pas il est à vérifier, il faut que, ou doit être, etc... pas une obligation. OUI!

On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles.

Dakhna m3a le CM, le CR, régidité, masse, exentricité acc et naturel etc :lol: ...en tout cas c'est un délice de lire de tels poste. Merci.

il reste une dernière interrogation toute aussi importante pour le système de contreve 2 !

Les poteaux dans ce cas seront dimensionnés avec les charges gravitaires seules ou avec ce que le calcul leurs attribuera?

????

???? ????

?

??? ??????

Ubu