Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_16032

salut mes ami(es)

J'ai vus dans plusieurs exemple de calcul de sous sol, des voiles de soutènement reposant sur des semelles filantes et parfois sur des longrines, ma question est :

Quelles est la différence entre les deux cas cités ci-dessus et quand est ce peut choisir l'un par rapport à l'autre

merci d'avance.

• 1 month later...
comment_17919

je ne suis pas vraiment sur mais de pt de vu RDM les deux modèles sont équivalent mais sur le plan pratique ils ont 2 directives différentes

dans le cas de voile posé sur semelle filantes c'est lorsque on est dans le cas de fondation superficielle.

dans le deuxième cas c'est utilisé quand on utilise des fondation profondes sur pieu càd que les voiles sont posés sur les longrines qui eux repose sur les semelle sur pieux.

j'éspére que ca pourrai t'aider

• 1 month later...
comment_20151

Azul MGC,

Ces voiles qui vont jusqu'au sous-sol et prennent appuis sur :

- des semelles filantes pourront avoir la double fonction de transmettre au sol les charges gravitaires ainsi que celles horizontales( sismique, vent et poussée des terres...) le cas des voiles de contreventemment. Ou aussi devant un mauvais sol.

- des longrines d'appuis ont juste la fonction de parer les poussées des terres et seront adossés ou intégrés dans la structure le cas d'un bon sol ce qui explique des fondations de type isolés sinon le contraire.

Wa Allaho A3lla wa A3lam.

Salam.

comment_20390

Les voiles dans les sous sol fonctionnent comme suit :

1 - Sous la poussee des terres , ils reagissent comme des dalles ( sauf que dans ce cas elle est verticales), il est souvent considere comme etant encastree sur tout ou partie de son pourtour

2 - Si le voile supporte le plancher ( charges verticales ) alors il lui faudra une semelle ( souvent elle n'est pas tres large)

Merci

( Attention ces voiles seront calcules en considerant une fissuration tres prejudiiale)