Jump to content
Posted
comment_16041

Salut tout le monde

dans une structure poteaux-poutres j'ai trouvé qu'il est obligé de créer un voile porteur superpose sur une poutre

ma question c'est : est-ce-qu'il est possible de poser un voile porteur départ du niveau de l'étage? sachnat que j'ai modélisé ce cas dans le logiciel robot et il m'a donné les résultats sans aucun problème

et merci d'avance.............

• Replies 10
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_16042

Salut , je pense que c'est impossible car la charge soutenue par le voile est enorme et plus si le voile contribue à la contreventement des charges horisentales les poteaux supportant la poutre porteuse ne répond pas à transmettre ces charges et sa conduisons à la rupture

• Expert
comment_16072

?????? ?????

Salut,

Salut tout le monde

dans une structure poteaux-poutres j'ai trouvé qu'il est obligé de créer un voile porteur superpose sur une poutre

ma question c'est : est-ce-qu'il est possible de poser un voile porteur départ du niveau de l'étage? sachnat que j'ai modélisé ce cas dans le logiciel robot et il m'a donné les résultats sans aucun problème

et merci d'avance..........

Je pense (wa allaho aalam) qu’il n’y a aucun problème mon frère Fathi, le voile et la poutre vont constituer un seul élément à section variable qui va reprend la charge verticale. Ce type d’élément est appelé (une poutre voile) d’ailleurs il y a un module dans le logiciel Robot destiner spécialement pour calculer ce type d’élément.

Le seul problème si que la présence du voile va engendrer une excentricité additionnelle, donc pour l’étude dynamique vous aurez des efforts de torsion additionnelle. Mais si vous faites une analyse dynamique en 3D il n’y a pas de problème puisque ces efforts de torsion vont être pris automatiquement par le logiciel (la torsion est un phénomène qu’on doit le minimisé mais on ne peut pas l’évité complètement).

? ????? ??? ????

????

comment_16176

je pense que c'est une erreur de conception

le voile est un element porteur et qui dit portance dit transmission de charge à la fondation

dans votre cas le voile est supportée par une poutre et donc ne constitue qu'une charge de plus sur la structure ( usage inutile-perte de materiaux et charge en plus qu'il vaut mieux eviter)

tareks

• Expert
comment_16177

?????? ?????

Salut,

je pense que c'est une erreur de conception

le voile est un element porteur et qui dit portance dit transmission de charge à la fondation<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office"

Si j’ai des contraintes architecturales qui m’impose l’utilisation de ce type d’élément, alors ou est le problème ?

J’utilise un voile porteur et je fais le dimensionnement de la fondation en conséquence.

C’est la même chose que si la section de la poutre est insuffisante, alors j’augmente la section de la poutre (ce qui veut dire augmenter la charge transmise à la fondation) et je calcul la fondation en conséquence.

dans votre cas le voile est supportée par une poutre et donc ne constitue qu'une charge de plus sur la structure

Dans ce cas le voile n’est pas supporter par la poutre, dans ce cas le voile et les poutres constituent un seul élément (à section variable) supporté par les poteaux.

Cette élément ne constitue pas qu’une charge de plus sur la structure, cette élément est un élément porteur qui a une très grande inertie (très bonne résistance à la flexion) qui va permettre de reprendre les charges verticales.

Exemple : Supposant qu’au niveau d’une poutre palière d’une cage d’escalier j’ai des éléments décoratifs qui représentent une très grande charge verticale. Dans ce cas je serai obligé d’augmenter la hauteur de la poutre (supposant que je dois utiliser une hauteur de 90 cm) et supposant que la hauteur du palier de repos est de 1.20m donc il vous reste 30 cm à la poutre du plancher inf. Dans ce cas j’ai le problème de poteau court (30 cm) et la meilleure solution (qui constitue aussi une solution économique) c’est l’utilisation d’un voile porteur qui va reprendre la charge verticale importante et qui va aussi régler le problème du poteau court (voir le schéma).

19st0.jpg

? ????? ??? ????

????

• 3 weeks later...
comment_16868

je crois que Medeaing a rainson,

une poutre voile (poutre de grande inertie) ne peut etre que benefique. Dans ce cas, il ne s'agit pas exactement de calculer une poutre qui porte une voile, mais d'une poutre avec une grande inertie. Donc il n'est pas necessaire de calculer separement les deux elements de structures. On peut meme, si on veut, adopter une section constante theorique pour l'etude... ca marcherait.

comment_17293

Bonjour,

C'est un débat très interressant. Je pense que Medeaing a bien explicité la réponse. Je préfère ne pas parler de voile, puisque cette poutre qui ressemble à un voile ne se prolonge pas jusqu'à la fondation pour engendrer des efforts de torsion importants. Le même problème se rencontre aussi lorsque sont prévus des locaux techniques avec risque d'explosion, on doit prévoire des voiles (ep. 15cmpar exemple) pour sur 3 faces intérieures et une paroie flexible(en briques par exemple) sur la face qui donne sur l'extérieur. Ces voiles supplémentaires ne sont pas conçus pour reprendre le contreventement, malgré que leur présence induit des efforts de torsion supplémentaires locaux pas trop importants.

• 1 year later...
comment_45533

Mais le problème qui se pose dans ce cas, c'est au niveau des poteaux qui portent la poutre voile.Il faut faire une attention particulière au calcul de ces poteaux(poteaux de très grande inertie).