Jump to content
Posted
comment_16071

Salut tout le monde

Dans une structure béton armé, j'ai fait le calcul d'un radier générale et j'ai trouvé que la surface du radier est inférieure à la surface de la structure.

Ma question c'est : quelle est la valeur minimale du debord d'un radier général? ou bien comment la calculer?

et merci d'avance..................

• Replies 12
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour nadjib, Je vous envoie des éléments sur les radiers, sur le point 3, le calcul des réactions du sol est souvent fait à l aide de la méthode simpliste du fichier joint. N hésitez pas s

• Bonjour. Etapes pour calculer un radier. 1 - Evaluer les charges totales ramenées par l'ouvrage. ( G = Charges Permanentes , Q = Surcharges d'Exploitation, E = Moment de renversement du a l'actio

• salut guisset merci infiniment pour votre colaboration c'est trés riche ce que tu ma envoyé, donc je serai tama3 et je vais vous demander le reste de la methodologie à suivre. merci encore une fois

Featured Replies

comment_16194

salut FATEHI42.gif jabek rabi .

svp est ce que tu peux me donner les differentes étapes de vérification et de calcul d'un radier.

c est la mremière fois dont je calcul un radier et je ss un peu hesiter 11.gif.

comment_16452

Bonjour nadjib,

1/ fixer la géomètrie du radier

2/ calculer les charges appliquées (descentes de charges)

3/ calculer les réactions du sol (avec des simplifications), et vérifier le non dépassement du taux admissible

4/ calculer les sollicitations (moments , tranchants) en tous points

5/ calculer les ferraillages et vérifier les cisaillements

6/ éventuellement calculer les tassements

Salutations

comment_16499

salut guisset.155.gif

je veux q'on parle un petit peu sur le point 3 avec plus de detail (calcul de la réaction du sol et la vérification du non dépassement de la contrainte admissible ).

est -ce que tu peux me donner plus de detail guisset stp. pourquoi pas on fait un exemple reél de cette manière l'utilité sera général a tout ingénieur, car g remarqué qu'il ya peu d'ingénieur qui savent calculer les radiers nervuré.

q'est ce que vous en dite 35.gif

comment_16612

Bonjour nadjib,

Je vous envoie des éléments sur les radiers, sur le point 3, le calcul des réactions du sol est souvent fait à l aide de la méthode simpliste du fichier joint.

N hésitez pas si vous avez des questions précises.

Suggestion d un exemple : bien mais je n ai pas le temps de m y pencher pour l instant car je rentre de congés et le travail s accumule !

Salutations

comment_16646

Bonjour.

Etapes pour calculer un radier.

1 - Evaluer les charges totales ramenées par l'ouvrage. ( G = Charges Permanentes , Q = Surcharges d'Exploitation, E = Moment de renversement du a l'action sismique)

Toutes ces charges sont calculées au niveau bas du radier ( Remarque , ne pas oublier de tenier compte du poids du radier et celui du remblais sur le radier).

Verfier la contrainte au niveau bas radier.

( Faire une verification pour le cas statique c'est a dire la combinaison G + Q, et Dynamique G + Q + E " risque de renversement).

Verifier aussi le poinconnement du radier.

PROCEDER AU FERRAILLAGE DU RADIER

comment_16760

salut guisset6.gif

merci infiniment pour votre colaboration c'est trés riche ce que tu ma envoyé, donc je serai tama3 et je vais vous demander le reste de la methodologie à suivre. merci encore une fois guisset je suis votre obligé. baraka allahou fik.

comment_16761

salut keraz merci pour votre intervention 35.gif

si tu veux etre plus utile a nous svp soit plus précis sur les etapes que vous avez cité ce qui nous aide plus c bien le "comment"

c a d comment vérifier ces étapes .merci a toi

comment_16811

Bonjour nadjib,

Si on récapitule en se basant sur les 6 points évoqués précédemment :

- points 1 et 2 : résultent de la descentes de charges et de la géométrie du bâtiment, chaque cas est différent

- points 3 et 4: sont largement abordés dans le fichier envoyé précédemment, la vérification du non dépassement du taux admissible consiste à vérifier que les contraintes au sol déterminées (par exemple sigma i de la méthode simpliste) sont inférieures au taux admissible donné par le rapport de sol.

- point 5 : calcul classique de béton armé en flexion simple et application du règlement

- point 6 : assez complexe, voir si le rapport de sol donne des éléments notamment en terme de tassement différentiel et vérifier leur nocivité pour la structure

Salutations