Jump to content
Posted
comment_16071

Salut tout le monde

Dans une structure béton armé, j'ai fait le calcul d'un radier générale et j'ai trouvé que la surface du radier est inférieure à la surface de la structure.

Ma question c'est : quelle est la valeur minimale du debord d'un radier général? ou bien comment la calculer?

et merci d'avance..................

• Replies 12
  • Views 6.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour nadjib, Je vous envoie des éléments sur les radiers, sur le point 3, le calcul des réactions du sol est souvent fait à l aide de la méthode simpliste du fichier joint. N hésitez pas s

• Bonjour. Etapes pour calculer un radier. 1 - Evaluer les charges totales ramenées par l'ouvrage. ( G = Charges Permanentes , Q = Surcharges d'Exploitation, E = Moment de renversement du a l'actio

• salut guisset merci infiniment pour votre colaboration c'est trés riche ce que tu ma envoyé, donc je serai tama3 et je vais vous demander le reste de la methodologie à suivre. merci encore une fois

Featured Replies

comment_16835

ETAPE No 1 :

PRENDRE LE POIDS DE L'OUVRAGE ( G + Q ) ET LE DIVISER PAR LA CONTRAINTE ADMISSIBLE DU SOL DONC ON OBTIENT UNE SURFACE , CETTE SURFACE REPRESENTE LA SURFACE MINIMUM DU RADIER.

ON PEUT TOUJOURS LA COMPARER A LA SURFACE DU BATIMENT.

SI LA SURFACE DU RADIER EST PLUS GRANDE QUE CELLE DU BATIMENT ( ON AURA FORCEMENT DES PARTIES EN DEBORDS)

a1 : ON DOIT DETERMINER L'EPAISSEUR DU RADIER

1 - L'EPAISSEUR SERA DONNEE PAR LA PLUS GRANDE DES DEUX VALEURS ( DEBORD/2 , OU L'EPAISSEUR QUI VERIFIE LA CONDITION DE POINCONNEMENT.

AUSSI IL Y'A L'INTUITION DE L'INGENIEUR DANS LE CHOIX DU TYPE DE RADIER JE VEUX DIRE EST CE QU'ON CHOISIT UN RADIER EPAIS ? UN RADIER NERVURE DANS UN SENS OU DANS LES DEUX SENS ?

2 - UNE FOIS CETTE ETAPE TERMINE ON VERIFIE NOS CONTRAINTES AU NIVEAU BAS RADIER EN APPLIQUANT LES FORMULES CLASSIQUE DE LA RDM ( CAS DE LA COMPRESSION AVEC FLEXION)

• 5 years later...
comment_82111

slt les gars,voila je suis confronté à un problème de radier général, en faite, ce radier est sur un matelas de substitution d'épaisseur en inconnue, alors c'est moi qui dois trouver l'épaisseur du matelas, ma question est:

- comment on calcul un radier general vis à vis du type de sol;

- si j'ai des files de poteaux, quels poteaux je dois prendre en compte sur mes calculs pour determiner la contrainte sous radier

Mr6 les gars