Aller au contenu
Posté(e)
comment_16091

35.gifbonjour

je suis un archtecte debutant ds le metier.

ce que je vx comprendre , c'est comment un travail d'ingenieur , je parle des planches dessinées ; sont organisées . c'est a dire par exemple :

un projet de batiment de : r+1 avec terrasse accessible .

vous organizez comment vos planches .

j'aimerais savoir parceque pour la lecture d'un plan g.civil ; je prend bcps te temps .

merciiiiii!!!!!!!!

35.gif

• Réponses 3
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_16341

On suppose que les calculs ont deja été faits

Etape No 1 ;

Plan de coffrage fondations.

Plan de coffrage de chaque plancher

Plan de ferraillage fondations

Plans de ferraillage Poutres

Plans de ferraillage poteaux

Plans de ferraillage escalier

Voila grosso modo les plans de genie civil

Merci

• 2 semaines après...
comment_16855

Et surtout nous ne regardons pas les étages comme un archi, toi en tant qu'archi tu coupes le bâtiment par un plan au niveau des ouverures de chaque étage, genre à 1.20m du sol puis tu dessine en ragardant le sol. Nous on coupe au même niveau que toi mais on regarde vers le plafond, tout ça pour que l'entreprise visionne bien les poutres à réaliser. Après pour que tu t'y repère dans la géométrie des poutres les choses varient suivant les BE.

Pour nous la représentation des poutres est par exemple:

- P1 20x50T T pour totale c.a.d. que le desssus de la poutre correspond au dessus du plancher béton ici pour un plancher de 20 d'épais, la retombée est de 50-20=30cm.

- P1 20x50E E pour élévation c.a.d. que le dessous de la poutre correspond au dessous du plancher béton ici pour un plancher de 20d'épais, la poutre dépasse de 30cm au-dessus du plancher.

et enfin

- P1 20x50 HT HT pour hauteur totale c.a.d. que la poutre est en retombée et en élévation dans ce cas normalement on fait une coupe pour préciser à l'entreprise la géométrie de la poutre

Après comme autre détails aparaissant sur les plans on peut hachurer les zones où il y des murs au-dessus (je te rappelle que l'on regarde le plafond) afin que l'entreprise positionne ses attentes.

Voilà pour ce que j'ai en tête pour le moment.

A ta dispo.