Aller au contenu
Posté(e)
comment_187607

Bonjour

J'ai une quantité d'acier importante en HA20 mais elle est toute rouillé elle a 10 ans dans le chantier est-ce que je peux l'utiliser et si non est-ce qu'il y a un document qui parle a cet sujet

Merci d'avance 

  • Réponses 4
  • Vues 3.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Publications les plus utiles

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    Bonjour Pour se prononcer il faut un référentiel, dix ans ceci on peut le fractionner à 1/10 de siècle, c'est une tranche d'âge ce temps diffère d'une situation à une autre 10 ans dans un li

recommended_posts

comment_187616

Bonsoir,

Le problème des aciers rouillés est récurent sur les chantiers.

La question est de déterminer le degré de corrosion. ce degré dépendra de la durée et des conditions de stockage.

Ca va de la fine couche légèrement teintée à la rouille en plaques feuilletées.

Dans tous les cas de figure leur emploi ne peut être envisagé qu'après un décapage minutieux, manuellement à la brosse métallique, pour corrosion légère ou avec des moyens plus importants pour une corrosion avancée(  brosse métallique sur tronçonneuse voire sablage )

Si, de façon générale l'âge de l'acier n'affecte pas ses caractéristiques mécaniques, le diamètre pourrait diminuer s'il y a une trop forte couche de rouille. Vérifier au pieds à coulisse et considérer comme un diamètre nominal inférieur. Par exemple, pour votre cas vos T20 seront considérés comme des T16.

OuAllahou A3lam

A+

 

  • 3 semaines après...
comment_188885

Bonjour,

Oui, si le diamètre résiduel (après décapage ) est supérieur à18 mm et si les cannelures sont encore bien marquées pour assurer une bonne adhérence.

Il faut noter que T 18 n'est pas un diamètre normalisé cher nous.

OuAllahou A3lam

A+

comment_190998

Bonjour

Pour se prononcer il faut un référentiel, dix ans ceci on peut le fractionner à 1/10 de siècle, c'est une tranche d'âge ce temps diffère d'une situation à une autre

10 ans dans un lieu humide diffère de 10 ans en temps sec

si on stock par barre diffère que si l'on stock en fardeaux

10 ans sur le sol ce n'est pas la même chose que sur un support

ce temps va générer une oxydation, cette dernière peut s'aggraver devenir une corrosion superficielle et cette corrosion peut devenir foisonnante comme la lèpre et cette maladie n'a pas de remède.

donc la meilleur façon c'est de poster quelque photos pour un constat, comme tu peut prendre un échantillon d'un mètre le traiter par un brossage et le mesurer et comparer son poids au poids linéaire règlementaire.

wa saha ftourkoum

 

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…