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Bonjour les amis,
Dans l’imaginaire collectif, un port de plaisance est doté d’équipements et de services caractéristiques (pontons, terrepleins,capitainerie…). Dans les faits, il existe une grande diversité d’infrastructures d’accueil pour bateaux de plaisance allant de la marina au simple mouillage en passant par le port traditionnel de pêche ou de commerce reconverti partiellement ou intégralement à la plaisance.
Dans cet article, nous traitons les aspects économiques et techniques d'un port de plaisance.
Bonne lecture.
Sommaire :
1. Contextes économique et physique
1.1 Demande de la navigation de plaisance
1.2 Données économiques
1.3 Étude de site
1.4 Étude de faisabilité
2. Plan masse
2.1 Partie d’aménagement
2.2 Étude d’impact
2.3 Disposition des ouvrages
2.4 Répartition de la demande
2.5 Dimension des ouvrages
3. Ouvrages d’infrastructure
3.1 Ouvrages de protection
3.2 Création de plans d’eau
3.3 Ouvrages d’amarrage et d’accostage
3.4 Ouvrages de retenue des terres
3.5 Balisage et signalisation
4. Équipements de superstructure
4.1 Équipements de mise à sec des bateaux. Cas de ports de halage
4.2 Revêtements de terre-pleins
4.3 Équipements de fonctionnement
4.4 Équipements commerciaux
5. Réseaux et équipements annexes
5.1 Réseau électrique
5.2 Réseau d’eau
5.3 Réseau téléphonique
5.4 Réseau de télévision
5.5 Éclairage
5.6 Sanitaires. Assainissement
5.7 Prévention de la pollution
5.8 Protection contre l’incendie
5.9 Équipement de sauvetage