Jump to content
Posted
comment_188677

Bonjour  à tous  

J'espère  que nous allons tous bien , je mappelle MICHAEL VINANE  je suis Ingénieur civil de la République Démocratique du Congo , je travail avec le Bureau d'étude LAESGC ENGINEERING 

En faite , recemment j'ai recmment fait une proposition des dimensions d'un support tank de 4 m de hauteur de 5000 litre ou 5m3 à un client , dont la composition était ainsi les colonnes métallique en tube rond de 5pouces et les redisseurs de tube rond de 4 pouce.

Malheureusement sur le marché les tubes ronds de ces dimensions sont rare par rapport  au Fer H .

du coup je souhaiterais faire une équivalence cad proposer de fer H qui peuvent avoir une même resistance que les tubes ronds proposes.

Es ce qu'il y a une methode pour faire ce genre d'equivalence ?

Merci et Cordialement 

• Replies 4
  • Views 569
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, Ce que j'ai dit plus haut concerne un remplacement de H par des ronds. Pour l'inverse il faut partir des caractéristique des ronds et adopter les H qui conviennent. Si on ne di

Featured Replies

comment_188686

Bonjour,

je pense que l'équivalence pourrait se faire par comparaison des inerties et des sections droites. On recherche sur le tableau des profilés les caractéristiques des H utilisés et on adopte les tubes appropriés( même section et même inerties ou directement supérieures). 

A+

comment_188696

Bonsoir,

Ce que j'ai dit plus haut concerne un remplacement de H par des ronds.

Pour l'inverse il faut partir des caractéristique des ronds et adopter les H qui conviennent.

Si on ne dispose pas de tableaux pour les on procède au calcul de I et S.

A+

• Author
comment_188750

Merci Beaucoup  pour votre reaction Mr. FRIJALI

seulement figurez vous j'ai utilisé un catalogue d'Accelormetal ledition 2020 avec cette philosophie que vous venez d'exposer.

Bizarrement en prennant  le moment d'inertie d'un tube rond de 5 pouces et essayé de voir si cela corresponder à quelle moment d'inertie pour un fer H.

les écarts de valeurs étaient trop grand.

Peut-être ses sont les unités que j'ai perdu de vue.

Merci beaucoup encore 

• 3 weeks later...
comment_192301

bonsoir,

Oui les écarts sont très important pour un diamètre et la hauteur équivalente. pour  du tube plein le rapport n'est pas très grand; mais pour des tubes évidés il variera en fonction du diamètre intérieur ( fct de l'épaisseur) et atteindra  des valeurs très grandes pur des faibles épaisseurs.

L'inertie étant fonction de la dimension à la puissance 4, la moindre variation dune dimension ( H ou D) va induire une variation importante de l'inertie.de ce fait tu trouveras certainement un H ( à mn avis du 80 u 100 ) qui sera équivalent à ton D 5". le problème est qu'il faut vérifier la section (fonction de l'épaisseur tout comme l'inertie ) et résoudre de problème du flambement par une disposition judicieuse de moises.

A+