Jump to content
Posted
comment_188904

Bonjour,

Dans le but de faire une extension d'un vieux hôpital, les résultats des essais de compression sur le béton de la partie existantes sont en moyenne de 19,50 Mpa.

en tant qu'ingénieur civil je cherches les solutions a proposer dans ce cas ! merci de partager vos avis et propositions .

• Replies 3
  • Views 528
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_188929

Bonjour,

Si c'est une extension en hauteur, en plus de la résistance du béton, il faut vérifier le ferraillage (présence ou pas d'anciens plans BA) et les fondations (état, dimensions et ferraillage).

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_188967

merci pour votre réponse FRIDJALI ,

oui c'est une extension en hauteur, On a demander un complément d’étude de sol car l'ancienne est manquante (les plans existes) .

entre temps on a  reçu les résultats des essais de compression et je vois qu'elle ne sont pas bonnes! je cherche des propositions ou des solutions !

• 3 weeks later...
comment_193144

Il s'agit d'une étude de surélévation.

Normalement on parle pas de la résistance moyenne, mais de la résistance caractéristique des bétons selon la norme 13791. 

Je vous propose de prendre un relevé détaillé de la structure, de vérifier la dalle de dernier étage surtout les poutres et leur armatures, et réaliser une descente de charge (des charges supplémentaires) sur la structure existante. 

Vérifier par calcul les poteaux de dernier étage au RDC, les poutres et dalle de dernier étage, et les semelles par rapport à la charge de surélévation et la contrainte du sol.

comme solution vous avez le renforcement par chemisage des elements qui ne passe pas, ou créer une structure indépendante, ou tout simplement de ne pas donner suite à cette surélévation.