Aller au contenu
Posté(e)
comment_16314

METREUR VERIFICATEUR : LE METIER

Appelé aussi économiste de la construction, le métreur vérificateur est à la fois un homme de chantier et de bureau.
Le métier de base du métreur vérificateur consiste à évaluer le coût d’une construction.
Le métreur vérificateur contrôle fournisseurs et sous-traitants et procède à leur paiement en fin de travaux. Il doit donc connaître tout autant les techniques du bâtiment que les coûts que celles-ci induisent. Le métreur vérificateur intervient ainsi à tous les stades d’un projet, de l’estimation préalable à la facturation finale, en passant par la surveillance de l’exécution des travaux.

METREUR VERIFICATEUR : LES DEBOUCHES

Le métreur vérificateur est autonome dans son travail, disponible et mobile. Il travaille de plus en plus sur informatique.
Les cabinets d’architecture ou les PME du bâtiment embauchent des métreurs vérificateurs.
Dans le secteur public, le métreur vérificateur est fonctionnaire dans des ministères ou des municipalités.
Enfin, le métreur vérificateur peut s’installer à son compte et travailler en indépendant.
Le métreur vérificateur peut devenir chef métreur : il dirige alors une équipe de métreurs vérificateurs au sein d’une PME.

METREUR VERIFICATEUR : LES QUALITES REQUISES

Pour être métreur vérificateur, il faut :

être vigilant : le métreur vérificateur doit se montrer capable de vérifier la mise en œuvre des travaux.

- être autonome
- être disponible
- maîtriser les outils informatiques
- avoir de sérieuses connaissances techniques en matière de construction et d’aménagement des bâtiments

  • Réponses 8
  • Vues 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

  • Auteur
comment_16315

La connaissance du métré : est nécessaire à tous les stades de la construction. il est donc indispensable que chaque intervenant dans le domaine du bâtiment , ait une certaine connaissance du métré. la connaissance du métré est dans une certaine mesure, indispensable à tous ceux qui ont à connaître d'un projet et de sa réalisation. en effet, selon leurs fonctions,les différents cadres et techniciens doivent :

Connaître le travail : être en mesure de déterminer la nature du travail à confier au métreur ; être capables d'exécuter certains métrés simples à exploitation technique immédiate lors de l'établissement d'un projet ou de la réalisation d'un ouvrage.

Exploiter les renseignements : être en mesure d'exploiter les renseignements qu'ils ont recueillis auprès du métreur ; savoir utiliser les documents dressés par le métreur et connaître la ventilation des résultats.

Fournir les éléments : connaître les données techniques et les documents qu'il doit fournir au métreur ; fournir à ce dernier les éléments qui lui permettront d'opérer le plus efficacement possible.

Vérifier la concordance : être capable lors de l'exécution des travaux de vérifier la concordance entre ce qui est réalisé et les indications données,et signaler toute anomalie.

  • Auteur
comment_16320

Les actes :

le métré comprend un certains nombres d'actes parmi eux,les plus importants sont :

Les mémoires : ces actes sont établis en cours de travaux,ou postérieurement à l'exécution de ceux-ci et constituent la facture détaillée de ces travaux . les quantités des différents ouvrages sont établis après mesurages,après relevé sur le chantier. l'établissement des mémoires constitue le début de l'activité professionnelle du métreur,non pas parce que ces actes admettent moins de précisions mais parce qu'ils sont établis sur du travail fait qui se voit , conditions propre à faciliter le travail d'un débutant.

Les devis : ces actes au contraire sont établis préalablement aux travaux,soient entièrement sur plans pour travaux neufs ; à la fois sur plan et d'après relevé sur place pour les travaux d'aménagement ou de transformation ; entièrement d'après relevé sur place pour les travaux de réparation. ces devis sont détaillés de la même façon que les mémoires mais les textes en sont simplifiés , on les appelle aussi avant-métré s'ils sont établis sur plans. selon que ces actes parlent en quantités ou en valeur on distingue :

Le devis quantitatif : donne le détail et le résumé complet des quantités d'ouvrages nécessaires à l'exécution du travail projeté.

Le devis estimatif : dans lequel on applique à chaque quantité reprise aux devis quantitatifs , un prix unitaire,afin d'obtenir la valeur total du projet.

Le devis descriptif : décrit tous les ouvrages ou partie de l'ouvrage qui seront demandés aux différents corps d'état concurrent à la réalisation du projet . il doit être complet pour ne pas laisser place à aucune interprétation même objective , et très clair.

  • Auteur
comment_16329

Le code :

est une méthode de mesurage des quantités de matériaux et des travaux nécessaire pour construire un bâtiment. ce n'est pas une méthode de calcul des prix. le but final est d'établir un métré dont chaque poste comprendra une courte description,une unité et une quantité.

La détermination :

le code de mesurage détermine les éléments qui doivent être mentionnés dans la description , l'unité et le mode de mesurage. un code de mesurage doit donc fixer d'une part la manière de calculer les quantités et d'autre part ce que les différents postes doivent comprendre.

La distinction :

les quantités avec un rendement diffèrent , avec un prix diffèrent, réalisés dans des phases différentes ou avec des matériaux différents doivent être distinguées.

La comparaison :

les quantités doivent être comparables ; les données nécessaires à l'établissement du métré doivent être disponibles.

L'indépendance :

ce code doit être indépendant de la méthode d'exécution , il n'a aucun point commun avec celle-ci , il est divisé en chapitres chacun traite d'un groupe d'activités et auxquelles les mêmes règles de mesurages sont applicables.

  • Auteur
comment_16330

Le mode de métré :

est la manière d'opérer pour détailler les ouvrages ; déterminer l'ordre dans lequel cela doit s'effectuer et la façon de rédiger les caractéristiques qui définissent ces ouvrages élémentaires appelés articles.

Le mode de mesurage :

dépends de la nature des éléments à calculer , ces éléments eux-mêmes sont déterminés par la série de prix ou le bordereau de prix utilisé.

Les unités employées sont :

le mètre courant = mètre linéaire ; le mètre carré = mètre superficiel ; le mètre cube = volume ; le poids = kilogramme ; l'unité = la pièce.

La méthode :

établir un métré étant un travail difficile demandant beaucoup de précision , on essayera de le rédiger de telle façon qu'il puisse répondre à tous les besoins . on devrait donc pouvoir formuler un ensemble d'exigences auxquelles une méthode de mesurage doit satisfaire.

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…