Aller au contenu
Posté(e)
comment_191687

Bonjour,

Je sollicite votre aide s'il vous plait à propos un sujet.
J'ai une poutre qui n'est pas vérifié en flèche, pour remédier à ce problème l’idéale c'est d’augmenter l'inertie.

En fait j'entends souvent par contre-flèche mais je ne sais pas de quoi s'agit il ?
Est ce que vous pouvez m'expliquer c'est quoi le principe ? et comment faire ça ?
comment vérifier la condition sans changer les dimensions ?

Je vous remercie par avance.
Merci.

• Réponses 7
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour La contre-flèche consiste à donner au coffrage avant bétonnage une déformation opposée à la flèche. Ceci permet d'obtenir un profil plus proche du profil théorique de la poutre.

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, la technique de contre flèche est utilisée essentiellement dans les poutres de grandes portée, notamment dans les ouvrages d'art. dans le bâtiment pur les raisons évoquées plus haut par

recommended_posts

• Expert
comment_191863

Bonjour

La contre-flèche consiste à donner au coffrage avant bétonnage une déformation opposée à la flèche.

Ceci permet d'obtenir un profil plus proche du profil théorique de la poutre.

Le béton présente un module instantané et un module différé (effet du fluage) de ce fait le profil varie dans le temps.

La contre-flèche ne permet pas de résoudre un problème de calcul de flèche car les éléments fragiles ( cloisons vitrages...) subiront toujours la même déformation.

Vous pouvez éventuellement jouer sur la résistance du béton

• Auteur
comment_191864
il y a 16 minutes, breton2250 a dit :

Bonjour

La contre-flèche consiste à donner au coffrage avant bétonnage une déformation opposée à la flèche.

Ceci permet d'obtenir un profil plus proche du profil théorique de la poutre.

Le béton présente un module instantané et un module différé (effet du fluage) de ce fait le profil varie dans le temps.

La contre-flèche ne permet pas de résoudre un problème de calcul de flèche car les éléments fragiles ( cloisons vitrages...) subiront toujours la même déformation.

Vous pouvez éventuellement jouer sur la résistance du béton

Merci beaucoup !

comment_191868

bonjour,

la technique de contre flèche est utilisée essentiellement dans les poutres de grandes portée, notamment dans les ouvrages d'art. dans le bâtiment pur les raisons évoquées plus haut par notre ami @breton2250 il est préférable de modifier la section.

A+