Aller au contenu
Posté(e)
comment_193242

Salut tout le monde, j'aimerais bien comprendre le mécanisme de fonctionnement du radier général et son dimensionnement. J'ai eu une discussion avec des amis par rapport et je n'étais pas trop d'accord avec leur avis comme quoi le ferraillage du radier devrait toujours se faire en deux lits vu que je me dis qu'on pourrait avoir un lit avec des poutres de redressement à l'appui pour reprendre les moments dûs au contraintes du sol

• Réponses 4
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, pour faire simple, on admet qu'un radier se comporte comme un plancher renversé. la déférence notable ey que le plancher supporte des charges limitées ( poids propres + surcharge) e

recommended_posts

comment_193260

bonjour,

pour faire simple, on admet qu'un radier se comporte comme un plancher renversé.

la déférence notable ey que le plancher supporte des charges limitées ( poids propres + surcharge) et que le radier va supporter une charges n fonction du nombre d'étages; donc des charges n fois plus grandes que le plancher ( n= nb de planchers.)

De ce fait pour optimiser le ferraillage on a intérêt à opter pour une section avec aciers comprimés ce qui se traduira par une nappe supérieure et une nappe inférieure.

Ouallahou a3lam

a+

• Auteur
comment_193436
Le 08/04/2023 à 06:51, FRIDJALI a dit :

bonjour,

pour faire simple, on admet qu'un radier se comporte comme un plancher renversé.

la déférence notable ey que le plancher supporte des charges limitées ( poids propres + surcharge) et que le radier va supporter une charges n fonction du nombre d'étages; donc des charges n fois plus grandes que le plancher ( n= nb de planchers.)

De ce fait pour optimiser le ferraillage on a intérêt à opter pour une section avec aciers comprimés ce qui se traduira par une nappe supérieure et une nappe inférieure.

Ouallahou a3lam

a+

Merci ! Svp pouvez vous m'orienter vers un document qui me permettrait de mieux assimiler le dimensionnement de tels radiers 

comment_193566

bonjour,

le thème Radier a  été débattu auparavant. en faisant une recherche dans le site tu auras une idée. en faisant une recherche dans "téléchargements" tu trouveras un document un intéressant.

A+

• Auteur
comment_193589
Il y a 15 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

le thème Radier a  été débattu auparavant. en faisant une recherche dans le site tu auras une idée. en faisant une recherche dans "téléchargements" tu trouveras un document un intéressant.

A+

D'accord. Merci !