Aller au contenu
Posté(e)
comment_193784

Bonjour à tous,

je travaille sur une charpente métallique que je dois renforcer. Je dois mettre des poutres au vent à la toiture. Comment faire le dimensionnement sur robot ? Quelle charge de vent doit-elle reprendre? Ou je peux générer directement les charges de vent sur robot ? Si oui ce sera la charge sur pignon ou la charge sur longpan ?

Merci d’avance. 

• Réponses 4
  • Vues 648
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Membre Leader
comment_193840

Bonjour, 

Tu peux modéliser uniquement la poutre au vent sous Robot. Tu calcules les efforts de vent en fonction de la géométrie du bâtiment et de l'endroit (zone de vent, catégorie de terrain, orographie si norme eurocodes) 

Dans un cas standard de bâtiment avec portiques, la poutre au vent reprend les efforts de vent s'exerçant sur les pignons.

Une vue 3D nous aiderait. 

Cdt 

BZK

• Auteur
comment_193843
il y a 13 minutes, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour, 

Tu peux modéliser uniquement la poutre au vent sous Robot. Tu calcules les efforts de vent en fonction de la géométrie du bâtiment et de l'endroit (zone de vent, catégorie de terrain, orographie si norme eurocodes) 

Dans un cas standard de bâtiment avec portiques, la poutre au vent reprend les efforts de vent s'exerçant sur les pignons.

Une vue 3D nous aiderait. 

Cdt 

BZK

Bonjour, 

j’ai essayé de joindre le fichier mais c’est trop grand.

Il s’agit d’une charpente métallique de 83m de long et 19m de large. Les portiques sont constitués de fermes. Elle est constituée de poutres treillis aux noeuds des fermes et parallèles aux pannes. Les pannes sont appliqué entre les poutres treillis.

on doit changer la couverture et après calcul les ratios sont trop grands au niveau des membrures et des montants et diagonales.

j’ai pensé à mettre des poutres au vent sur la toiture. C’est ça la structure.
Je m’excuse pour la longueur

• Membre Leader
comment_193900

Bonjour, 

Merci pour ces précisions.

Si je comprends bien : il y a 2 sujets

- le renforcement des fermes suite à une ajout de charge
- le renforcement du système de contreventement. Comment sais tu que tu dois le renforcer ? Tu l'as calculé ou tu le pressens ?

Cdt 

BZK

• Auteur
comment_193924
Il y a 3 heures, Billy_ze_kid a dit :

Bonjour, 

Merci pour ces précisions.

Si je comprends bien : il y a 2 sujets

- le renforcement des fermes suite à une ajout de charge
- le renforcement du système de contreventement. Comment sais tu que tu dois le renforcer ? Tu l'as calculé ou tu le pressens ?

Cdt 

BZK

Bonjour,

j’ai fait la modélisation d’un portique ( le plus sollicité) j’ai fait le calcul avec les chargements et j’ai des ratios trop grands pour les arbalétriers.

j’ai ensuite modélisé la charpente entièrement et là je vois que y a les menu rires et les montants des poutres treillis qui se compriment. 

pour les montants je veux renforcer par des profilés plat mais je ne sais pas comment gérer ça sur robot .

je dois changer les sections existantes déjà ou je dois ajouter les plats? Comment les ajouter si c’est le cas ?