Jump to content
Posted
comment_673

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

• Replies 242
  • Views 72.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés Posez vos questions ici

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour: 1 - Oui; le réglement algérien sitpule que si on dépasse 1.20 m on doit solidariser avec des longrines, et si les poutres du plancher inférieur sont à une hauteur qui dépasse les 1.20 m el

• si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face? si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultat

Featured Replies

comment_9323

salem alaykoum, baraka elah fikoum,

voila g 2 question pour lever des lacune au niveau de RPA, car on trouve des pb avec les ingenieurs de CTC qui sont des fois a la touche vis a vis RPA :

1- la condition du poteaux cour, elle pe etre appliqué sur les avant poteaux ?

2- esque ya une condition qui nous fixe les taux de participation a 60 % pour les modes principaux ?

salem alaykoum

mokhtar KB

• Author
comment_9390

salem alaykoum, baraka elah fikoum,

voila g 2 question pour lever des lacune au niveau de RPA, car on trouve des pb avec les ingenieurs de CTC qui sont des fois a la touche vis a vis RPA :

1- la condition du poteaux cour, elle pe etre appliqué sur les avant poteaux ?

2- esque ya une condition qui nous fixe les taux de participation a 60 % pour les modes principaux ?

salem alaykoum

mokhtar KB

Salam mon frère Mokhtar et bienvenu chez vous

1. a mon avis, cela dépend des conditions du sol, s'il s'agit d'un sol assez lâche, oui, la condition du poteau cours est applicable sur l'amorce poteau, s'il s'agit d'un sol ferme, le sol contribuera surement a réduire cet effet et donc la réponse n'est pas évidente. la solution du voile périphérique, surtout pour le cas des sols lâches, est assez ingénieuse. j'ai oublier dans quelle référence j'ai lu ça, mais d'après, l'amorce poteau est considérer comme poteau court, et doit être dimensionner comme tel.

2. d'un point de vu réglementaire, il n'y a pas de condition qui fixe les taux de participation a 60 % pour les modes principaux, cela est préférable et non nécessaire, et c le cas courant des bâtiment simples et réguliers, et non le cas les bâtiment de forme irrégulière

Baraka allaho fik mon frère

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
comment_11140

salam rafik: si on a une structure ou les éléments de contreventement ne sont pas distribués selon deux axes orthogonaux (par exemple une construction sous forme d'un triangle) comment tenie compte de cette angle X-Y ????

• Author
comment_11361

salam rafik: si on a une structure ou les éléments de contreventement ne sont pas distribués selon deux axes orthogonaux (par exemple une construction sous forme d'un triangle) comment tenie compte de cette angle X-Y ????

Salam kamel

le choix des directions orthogonales des bâtiments irréguliers est un problème toujours posé, et la plupart des code sismique ne donnent pas une réponse claire. l'une des astuces proposé par le Pr Ed. Wilson est de lancer une analyse modale préliminaire, la première direction principale et la direction du premier mode de translation qui doit être bien sur un mode de translation, la deuxième direction la direction perpendiculaire.

• 4 weeks later...
comment_13593

salem tous le monde

Moi j'ai une question concernant le coefficient de comportement des structures metaliques qui sortent du standard de classification donné par le RPA2003.

pour un cas simple comme une strcuture metallique avec un contreventement en X, le R=5 mais si on decide de mettre un bloc de liaison a cette structure on se retrouve devant une structure qui aurait 2 parties, la premiere serait classique (plusieurs etages et contreventés en X) et l'autre partie serait un etage surelevé et donc une configuration differente.

Comment estimer dans ce cas le coefficient de comportement R correcte sachant que RPA de donne aucune methode pour calculer ce coefficient ??

Merci !