October 30, 200816 yr comment_19285 ?????? ????? ??? ???? Mes interprétations sont les suivantes : Si nous somme dans la zone sismique 3 et on a un porte à faux de plus de 1.5m de longueur alors ce porte à faux doit être vérifier avec une force sismique ascendante égale à 0.5 A Wp (en plus des force descendante adéquates).[/*:m:dxjv1w3d]Si la longueur du porte à faux est inf à 1.5m, les effets de la composante verticale de l'action sismique peuvent être négligés.[/*:m:dxjv1w3d]S'il s'agit d'une zone sismique autre que la zone 3, les effets de la composante verticale de l'action sismique peuvent être négligés.[/*:m:dxjv1w3d]Les portes à faux de plus de 1.50m de longueur ne sont pas interdis. Tous ce qu'on doit faire c'est de vérifier ces porte à faux avec une force sismique ascendante égale à 0.5 A Wp. Et cette vérification n'est exigée que pour la zone sismique 3. [/*:m:dxjv1w3d]??? ???? ? ???? ???? ???? ???? ??? ???? ???? Merci Akh rabi3 pour cet avis que je partage parfaitement avec toi j'aimerai aussi savoir si on se trouve en zone autre que la III et qu'on a un porte à faux de plus de 2m, allez disant 3m que faut il faire dans ce cas? ou autrement comment faire intervenir la composante verticale dans ce cas ( hord zone III ) ? car les services du CTC n'en veulent surtout pas entendre parler de telle porté à faux pour quelques uns d'entre eux c'est strictement interdit un porte à faux superieur à 1.5m. j'ai des raisons bien précises pour poser une telle question. Merci Akh rabi3 Que Dieu te garde!
November 1, 200816 yr comment_19369 Salut Rafik Question pour Rafik Comment déterminer le nombre de voile dans une structure sans callé la période avec le RPA ? Es-que je fais 100 voiles ou 1 voile ? Et quelle est le nombre minimal des voiles ? Merci mon ami
November 5, 200816 yr comment_19645 QUESTION L’article 3.4 du RPA révisé donne la classification des systèmes de contreventement. Le paragraphe 4-a qui commente le système de contreventement mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portique-voile est annoncé comme suit : -les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales. -les charges horizontales sont reprise conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement a leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leur interaction a tous les niveaux. -les portiques doivent reprendre outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d’étage. A la lecture de cet article, la question se pose comment mesurer à chaque niveau le % d’effort horizontal repris par les voiles ou les portiques ? Si les % fixés ne sont pas respectés, comment y remédier au problème ?
November 15, 200816 yr comment_20269 Si les 20 % ne sont respecter tout simplement la structure elle n’ai pas considéré comme une structure contreventement par des voiles. Il faut ajouter les voiles si elle est inférieure de 20 %.
November 17, 200816 yr comment_20408 Bonjours Je viens de découvrir ce forum, et qui me semble très interessant
November 17, 200816 yr comment_20409 Bonjours Je viens de découvrir ce forum, et qui me semble très interessant Alors, j'aimerias bien savoir qu'est ce qu'il ya lieu de verifier, comme sollicitations secondaires, dues à l'interaction entre voile portique pour les bâtiments de hauteurs moyenne (R+5), puis plus de precesions sur le facteur R (c'est le facteur de compotement ?). Merci
December 27, 200816 yr comment_21026 salame mon frère RAFIK dans le fichier que vous l'avez fais (très interessant doc) exemple de calcul d'une structure j'ai quelques questions: pour la vérification de la stabilité au renversement: N est l'ensemble des charges gravitaires; esq je prend le poids total de la structure ou je fais la somme des efforts normaux de la base de la structure???? pour les moments de renversement comment vous les avez obtenus????? pour le dimensionnement des poteaux pour le calcul à la flexion et en compression esq on prend les cas suivant; Nmax (Mcorrespondant); Nmin (Mcorr); Mmax(Ncorr); Mmin (Ncor)....merci d'avance