Jump to content
Posted
comment_673

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

• Replies 242
  • Views 72.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés Posez vos questions ici

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour: 1 - Oui; le réglement algérien sitpule que si on dépasse 1.20 m on doit solidariser avec des longrines, et si les poutres du plancher inférieur sont à une hauteur qui dépasse les 1.20 m el

• si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face? si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultat

Featured Replies

comment_19369

Salut Rafik

Question pour Rafik

Comment déterminer le nombre de voile dans une structure sans callé la période avec le RPA ?

Es-que je fais 100 voiles ou 1 voile ? Et quelle est le nombre minimal des voiles ?

Merci mon ami

comment_19645

QUESTION

L’article 3.4 du RPA révisé donne la classification des systèmes de contreventement.

Le paragraphe 4-a qui commente le système de contreventement mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portique-voile est annoncé comme suit :

-les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales.

-les charges horizontales sont reprise conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement a leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leur interaction a tous les niveaux.

-les portiques doivent reprendre outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d’étage.

A la lecture de cet article, la question se pose comment mesurer à chaque niveau le % d’effort horizontal repris par les voiles ou les portiques ?

Si les % fixés ne sont pas respectés, comment y remédier au problème ?

comment_20269

Si les 20 % ne sont respecter tout simplement la structure elle n’ai pas considéré comme une structure contreventement par des voiles.

Il faut ajouter les voiles si elle est inférieure de 20 %.

comment_20409

Bonjours

Je viens de découvrir ce forum, et qui me semble très interessant

Alors, j'aimerias bien savoir qu'est ce qu'il ya lieu de verifier, comme sollicitations secondaires, dues à l'interaction entre voile portique pour les bâtiments de hauteurs moyenne (R+5), puis plus de precesions sur le facteur R (c'est le facteur de compotement ?).

Merci

• 1 month later...
comment_21026

salame mon frère RAFIK    dans le fichier que vous l'avez fais (très interessant doc) exemple de calcul d'une structure j'ai quelques questions:

pour la vérification de la stabilité au renversement: N est l'ensemble des charges gravitaires; esq je prend le poids total de la structure ou je fais la somme des efforts normaux de la base de la structure????

pour les moments de renversement comment vous les avez obtenus?????

pour le dimensionnement des poteaux pour le calcul à la flexion et en compression esq on prend les cas suivant; Nmax (Mcorrespondant); Nmin (Mcorr); Mmax(Ncorr); Mmin (Ncor)....merci d'avance

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
comment_27227

poujour rafik

1-on parle sur la modélisation sur SAP2000

j'ai des consoles de 0.55 m - 1.50m-1.83m avec des dalle pleine

est ce que les poutre chainages qui relient les consoles est necessaire dans la modélisation de la structure sous SAP2000 ?

et pourquoi ?

2-on reste dans la modélisation sur SAP2000

pourquoi on modélisent pas les escaliers,l'acrotére,la dalle machine(ascenseures) ?