Jump to content

Featured Replies

• 2 weeks later...
  • Replies 242
  • Views 72.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés Posez vos questions ici

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour: 1 - Oui; le réglement algérien sitpule que si on dépasse 1.20 m on doit solidariser avec des longrines, et si les poutres du plancher inférieur sont à une hauteur qui dépasse les 1.20 m el

• si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face? si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultat

comment_53431

Salam mon frère rafik,

Tout d'abord je te remercie pour tous les efforts que tu donne pour aider les ing. dans ce forum,

j'ai besoin d'aide concernant l'article du RPA qui spécifie de tenir compte de la composante verticale de l'action sismique pour les porte à faux qui dépasse 1.5m dans la zone 3

sincèrement je ne sais pas de quoi sa parle (Dois je intèrgrer un deuxième spectre dans ma modélisation où quoi !!!)

j'attend avec impatiente ta réponse et merci d'avance.*

Salutation;

Mohamed, ingénieur Civil.

• 3 weeks later...
comment_54494

Rpa99_2003 murs de soutenements.

EXTRAIT DU RPA 99 _2003

10.4. Murs de soutènement

1. Les murs de soutènement en béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent.

2. La vérification de la stabilité est effectuée par application de deux coefficients sismiques

kh = A (%g) et kv = ± 0,3 kh au mur et au remblai retenu ainsi qu’aux charges d’exploitation éventuelles supportées par le remblai selon les combinaisons (kh, kv) et (kh, - kv).

Le coefficient A est le coefficient d’accélération de zone (tableau 4.1) choisi en fonction de la zone sismique et du groupe d’importance de l’ouvrage situé en amont ou en aval du mur. (En absence d’ouvrage, il y a lieu de choisir la valeur de A correspondant à celles du groupe 2 en fonction de la zone sismique).

QUESTIONS :

1/ Peut on expliquer ce que signifie l’article 1 ci-dessus, qui parle d’un calcul statique équivalent par rapport au calcul classique d’un mûr ou voile de soutènement ?

2/ supposant que le coefficient A=0.20 dans l’article 2

est-ce que kh = (0.20 * 9.81) / 100

kh = 0.0196 de ce fait kv= +0.3*kh = +0.00588

et kv= -0.3*kh = -0.00588

Sinon comment calculer le coefficient kh?

comment_54509

Rpa99_2003 murs de soutenements.

EXTRAIT DU RPA 99 _2003

10.4. Murs de soutènement

1. Les murs de soutènement en béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent.

2. La vérification de la stabilité est effectuée par application de deux coefficients sismiques

kh = A (%g) et kv = ± 0,3 kh au mur et au remblai retenu ainsi qu’aux charges d’exploitation éventuelles supportées par le remblai selon les combinaisons (kh, kv) et (kh, - kv).

Le coefficient A est le coefficient d’accélération de zone (tableau 4.1) choisi en fonction de la zone sismique et du groupe d’importance de l’ouvrage situé en amont ou en aval du mur. (En absence d’ouvrage, il y a lieu de choisir la valeur de A correspondant à celles du groupe 2 en fonction de la zone sismique).

QUESTIONS :

1/ Peut on expliquer ce que signifie l’article 1 ci-dessus, qui parle d’un calcul statique équivalent par rapport au calcul classique d’un mûr ou voile de soutènement ?

2/ supposant que le coefficient A=0.20 dans l’article 2

est-ce que kh = (0.20 * 9.81) / 100

kh = 0.0196 de ce fait kv= +0.3*kh = +0.00588

et kv= -0.3*kh = -0.00588

Sinon comment calculer le coefficient kh?

.

BJR DANS VOTRE CALCUL DE A(%g), VOUS PRENEZ A = A (QUE VOUS AVEZ CHOISI)

(%g) VEUT SIMPLEMENT DIRE (UNE FRACTION DE g = gravite).

A+

• 1 month later...