March 17, 201113 yr comment_53003 salam est ce que dans la modélisation sur Robot on modélise la chape et la longrine et les pre-poteau, ou on modélise seulement les poteaux merci de me répondre sur cette question
March 27, 201113 yr comment_53431 Salam mon frère rafik, Tout d'abord je te remercie pour tous les efforts que tu donne pour aider les ing. dans ce forum, j'ai besoin d'aide concernant l'article du RPA qui spécifie de tenir compte de la composante verticale de l'action sismique pour les porte à faux qui dépasse 1.5m dans la zone 3 sincèrement je ne sais pas de quoi sa parle (Dois je intèrgrer un deuxième spectre dans ma modélisation où quoi !!!) j'attend avec impatiente ta réponse et merci d'avance.* Salutation; Mohamed, ingénieur Civil.
March 27, 201113 yr comment_53438 cher mon frere je veut une copie de RPA 99 V.2003? viola mon mail: boulansel25@yahoo.fr.
April 17, 201113 yr comment_54494 Rpa99_2003 murs de soutenements. EXTRAIT DU RPA 99 _2003 10.4. Murs de soutènement 1. Les murs de soutènement en béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent. 2. La vérification de la stabilité est effectuée par application de deux coefficients sismiques kh = A (%g) et kv = ± 0,3 kh au mur et au remblai retenu ainsi qu’aux charges d’exploitation éventuelles supportées par le remblai selon les combinaisons (kh, kv) et (kh, - kv). Le coefficient A est le coefficient d’accélération de zone (tableau 4.1) choisi en fonction de la zone sismique et du groupe d’importance de l’ouvrage situé en amont ou en aval du mur. (En absence d’ouvrage, il y a lieu de choisir la valeur de A correspondant à celles du groupe 2 en fonction de la zone sismique). QUESTIONS : 1/ Peut on expliquer ce que signifie l’article 1 ci-dessus, qui parle d’un calcul statique équivalent par rapport au calcul classique d’un mûr ou voile de soutènement ? 2/ supposant que le coefficient A=0.20 dans l’article 2 est-ce que kh = (0.20 * 9.81) / 100 kh = 0.0196 de ce fait kv= +0.3*kh = +0.00588 et kv= -0.3*kh = -0.00588 Sinon comment calculer le coefficient kh?
April 18, 201113 yr comment_54509 Rpa99_2003 murs de soutenements. EXTRAIT DU RPA 99 _2003 10.4. Murs de soutènement 1. Les murs de soutènement en béton armé dont la hauteur est inférieure ou égale à 6 mètres peuvent être justifiés sous sollicitations sismiques avec un calcul statique équivalent. 2. La vérification de la stabilité est effectuée par application de deux coefficients sismiques kh = A (%g) et kv = ± 0,3 kh au mur et au remblai retenu ainsi qu’aux charges d’exploitation éventuelles supportées par le remblai selon les combinaisons (kh, kv) et (kh, - kv). Le coefficient A est le coefficient d’accélération de zone (tableau 4.1) choisi en fonction de la zone sismique et du groupe d’importance de l’ouvrage situé en amont ou en aval du mur. (En absence d’ouvrage, il y a lieu de choisir la valeur de A correspondant à celles du groupe 2 en fonction de la zone sismique). QUESTIONS : 1/ Peut on expliquer ce que signifie l’article 1 ci-dessus, qui parle d’un calcul statique équivalent par rapport au calcul classique d’un mûr ou voile de soutènement ? 2/ supposant que le coefficient A=0.20 dans l’article 2 est-ce que kh = (0.20 * 9.81) / 100 kh = 0.0196 de ce fait kv= +0.3*kh = +0.00588 et kv= -0.3*kh = -0.00588 Sinon comment calculer le coefficient kh?. BJR DANS VOTRE CALCUL DE A(%g), VOUS PRENEZ A = A (QUE VOUS AVEZ CHOISI) (%g) VEUT SIMPLEMENT DIRE (UNE FRACTION DE g = gravite). A+
April 25, 201113 yr comment_54760 salut svp c'est quoi une bonne cure du béton...? merci pour vos réponse
April 25, 201113 yr comment_54762 salam est ce que ya t'il qq chose dans ce règlement qui mentionne les inerties et la disposition des poteaux dans un batiment
June 3, 201113 yr comment_56524 y a t'il une methode pour déterminer le centre de torsion par sap2000. quel est la formule a utilisée par la méthode manuelle? est ce que on cherche le centre de torsion pour chaque étage?