Aller au contenu
Posté(e)
comment_673

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

• Réponses 242
  • Vues 73.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour: 1 - Oui; le réglement algérien sitpule que si on dépasse 1.20 m on doit solidariser avec des longrines, et si les poutres du plancher inférieur sont à une hauteur qui dépasse les 1.20 m el

• si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face? si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultat

• effectivement, le schéma idéal de la réponse dynamique d'un bâtiment c d'avoir les deux premiers modes en translation, sont être une obligation réglementaire. c le cas standard des bâtiments réguliers

recommended_posts

comment_1254

posté par djas

Le polyester est utilisé comme moyen de coffrage mais après décoffrage faut bien concrétiser le joint en le délogeant.

s'il est entre deux poteaux c'est facile à extraire.

Mais s'il se trouve entre deux voiles de largeur assez importante la la tache devient assez rude des fois.

j'ai même constater des cas, et sont assez fréquents d'ailleurs je dirai même préconisés par le CTC, où l’on versait dessus de l’essence (carburant) pour le dissoudre, sinon on y mettait carrément le feu.

1/- Ces deux derniers procédés,carburant et feu, sont ils vraiment saints ??????

2/- Dans le cas ou c'est négatif qu'elles sont les pathologies qui peuvent en résulter???

comment_1255

posté par Rafik

Salam mon frère Djas

Je me demande « aslan » pourquoi cette architecture on ilot, 4,5, même 10 blocs séparés par des joints sismiques, pourquoi ne pas faire des blocs « bien bien » séparer avec des passages entre blocs par exemple, je pense qu’on connaît un peu la réponse, s’il ya moyen de construire un autre bloc dans le vide du joint, ils n’hésiteront pas, car on n’aime pas tros les terrains vides

Pour le procédé du carburant, personnellement je ne connais pas, mais j’aimerai bien que tout organisme/expert qui propose une solution, qu’il le fait par écrit en apportant les arguments nécessaires

Et je me demande si cela ne va pas nuire le béton d’enrobage ?

• 2 semaines après...
comment_6476

salam rafik ::D

ok ..pour les methode spectrales

on dit que tel methode ...prendre en compte une corrélation entre reponces modales par exemples

donc stp c koi le phenomene de correlation et leur relation avec les methodes 8/

• Auteur
comment_6497

salam rafik ::D

ok ..pour les methode spectrales

on dit que tel methode ...prendre en compte une corrélation entre reponces modales par exemples

donc stp c koi le phenomene de correlation et leur relation avec les methodes 8/

OK hicham get it

selon les RPA99 ver 2003, on dit que deux modes successives i et j sont indépendants si le rapport r=T_i/T_j <= 10/(10+sqrt (ksi_i*ksi_j)) (équation 4-15 des RPA 99 ver 2003)

pour le calcul de la réponse de la structure par combinaison modale, deux cas sont envisageables : on peut utiliser la combinaison SRSS (la racine des sommes des carrées) pour la calcul de la réponse totale de la structure sous condition que les modes de vibration sont indépendants, si la condition 4-15 n'est pas satisfaite on dit qu’il y a corrélation entre les modes, et donc les modes ne sont pas indépendants, c généralement le cas des périodes très rapprochées, et dans ce cas on peut utiliser la combinaison CQC qui est mieux adapté car elle tient en compte le phénomène de corrélation entre modes.

comment_6785

Salam 3laykoum

Quel coefficient de pondération (béta) des surcharges prendre dans le cas de l’appartenance des différents niveaux d’un même ouvrage à des cas différents ? (tableau 4.5 RPA99V2003)

Supposant un étage appartient au cas 1 et un autre au cas 4 du même ouvrage.

Merci.

comment_6839

Salam 3laykoum

Quel coefficient de pondération (béta) des surcharges prendre dans le cas de l’appartenance des différents niveaux d’un même ouvrage à des cas différents ? (tableau 4.5 RPA99V2003)

Supposant un étage appartient au cas 1 et un autre au cas 4 du même ouvrage.

Merci.

Je travaille avec la plus pinalisante, mais je me suis dit, que peut etre, il y'aura une meilleurs idée.
  • Auteur
comment_6847

Je travaille avec la plus pinalisante, mais je me suis dit, que peut etre, il y'aura une meilleurs idée.

Salam Djas, je voulais répondre à Hicham avant mais j’y reviendrai

Les RPA99 Ver2003 ne sont pas explicitent là-dessus en proposant un coefficient « beta » pour toute la structure. J’ai un petit avis, mais je n’ai pas de preuves formelles,

En ce qui concerne l’analyse dynamique, ce n’est pas en disant « je vais prendre la plus grande masse que je serais au cas le plus défavorable »

Je pense qu’on peut définir un « beta » pour chaque étage selon le type d’usage, en écrivant la formule 4.5 des RPA99 ver 2003 sous la forme

Wi = Wgi +beta_i*Wqi (un beta_i pour chaque étage)

En écrivant que la période T= 2*pi*racine (M/K)

Imaginez maintenant la forme générale du spectre de réponse (un plateau ensuite une atténuation de la réponse en accélération avec l’augmentation de la période), ce qui fait qu’en surestimant la masse du bâtiment cela peut induire une « sous-estimation » de la réponse

Imaginez maintenant le cas suivant : un plancher de grande surface, un moitié à usage de bureau (beta =0,2) et l’autre moitié a usage de stockage d’archive par exemple (beta =1,00), quelle beta choisir dans ce cas ?