June 24, 201311 yr comment_79074 salam frèr rafik j'ai un problème avec une structure R+4 période 0.78 avec des rotation 1+2+3 modes dont l'hauteur du batiment ne dépasse pas 17m Zone I structure irréguliére en plan que penser vous es que j'utilise des voile au non. cordialement.
June 24, 201311 yr comment_79084 Bonjour Si Rahmane D'abord tu doit vérifié votre période conformément a l'article 4.2.4 je crois que R+4 est d'une hauteur environ 15,... donc la période de cette structure ne doit pas dépasser 0,5..... (j'insiste que c'est l’interprétation exacte de l'article). donc votre structure devra être rigide et ce par l'ajout des voiles ou le l'augmentation des dimensions des poteaux. pour le comportement tu doit le vérifié en parallèle et ce par le bon emplacement des voiles.
June 24, 201311 yr comment_79085 je croie que cette réponse n'est pas suffisante pour moi je cherche une réponse avec des arguments le RPA n'est pas suffisant pour moi merci en tous cas
June 27, 201311 yr comment_79132 salam frèr rafik j'ai un problème avec une structure R+4 période 0.78 avec des rotation 1+2+3 modes dont l'hauteur du batiment ne dépasse pas 17m Zone I structure irréguliére en plan que penser vous es que j'utilise des voile au non. cordialement. Bjr On ne peut pas repondre par oui tu dois mettre des voiles ou non , mais je pense que tu peux estimer le degré instabilité de ton ouvrage du moment que vous dites que vous avez des modes de torsion (1 + 2 +3 ). Moi ce que je vous conseille en premier lieu c'est d'essayer un peu d'avoir une conception de structure qui vous limite un peu vos torsions A+
June 27, 201311 yr comment_79146 l'autostable est limité en hauteur selon l'RPA et cela en fonction de la zone sismique. dans le cas ou votre structure dépasse la hauteur préconisée par l'RPA (par exemple r+3 ou 11m pour la zone 3) tu ne peut pas utiliser l'autostable comme système de contreventement. dans le cas ou ce type est admis et vous avez des modes de torsion (comme votre cas) il y aura beaucoup à dire (voir les différents sujets dans ce forum qui parle de la torsion).. ce que j'ai retiré d'après ces discussions qu'il y a aucun règlement ,y compris l RPA, qui interdisent la torsion.... mais à mon avis si vous avez une torsion dans les premier modes pour un structure autostable, vous aurez un ferraillage (et coffrage) énorme pour les poteaux.. à mon sens il sera préférable d'injecter des voiles pour économiser. wa laho a3lame
December 30, 201311 yr comment_83912 bonjour,     este que vous n'avez pas essayé de réviser votre conception, en prévoyant des joints et obtenir des blocs plus réguliers Edited December 30, 201311 yr by abdelmoumene
January 29, 201411 yr comment_85059 bonjour, quelqu'un peut m'expliquer comment trouver le "A : coefficient d’accélération de zone" esqu'il est fonction du groupe d'usage defini dans l'article 3.1 ; donc il faut déterminer le groupe et la zone sismique; puis les projeter tout les deux dans le tableau 4.1 ou alors es que il est fonction de l'hauteur/niveau de la construction et donc utiliser Zone I : tous groupesZone II : groupe d’usage 3 groupe d’usage 2, si la hauteur est inférieure ou égale à 7 niveaux ou 23m. groupe d’usage 1B, si la hauteur est inférieure ou égale à 5 niveaux ou 17m. groupe d’usage 1A, si la hauteur est inférieure ou égale à 3 niveaux ou 10m. Zone III : groupes d’usage 3 et 2, si hauteur est inférieure ou égale à 5 niveaux ou 17m. groupe d’usage 1B, si la hauteur est inférieure ou égale à 3 niveaux ou 10m. groupe d’usage 1A, si la hauteur est inférieure ou égale à 2 niveaux ou 08m. et déterminer le groupe puis le projeter dans le tableau 4.1 exemple: esque en ZONE III une construction d'habitation Groupe 2 avec 16m d'hauteur en prends un A = 0.25 ou pluto Zone III : groupes d’usage 3 et 2 A = 0.25 + 0.15 = 0.4 merci d'avance
January 30, 201411 yr comment_85115 bonjour, TOUT EST CLAIR DANS LE TABLEAU 4.1 DU RPA PAGE 26. POUR TON EXEMPLE C 0.25
November 28, 20177 yr comment_122008 Le 21/04/2009 à 13:48, Rafik a dit : bonjour Walid 1. théoriquement, rien ne t'empêche a ne pas les modélisées, mais a vrai dire ces poutres de chainage n'en de fonction que de raidir le bords de la dalle pleine qui sort en console afin de supporter dans de bonnes condition les cloisons, ils sont considérées comme des éléments secondaires qui ne contribuent pas dans la résistance au séisme. 2. De même pour l'acrotère et la dalle machine, il n'ont qu'une fonction "secondaire". de plus la modélisation de ces éléments peu fausser l'analyse modale. 3. pour la modelisation de l'escalier, personnellement je pense que c'est un cas un peu particulier, vous trouverez dans l'une des pages precedantes un débat sur ce point Moi je modélise le max possible surtout les escaliers afin de trouver le poinds et se rapprocher au max sur la réalité surtout le centre de masse et regidite ça changent tellement .essayer un modèle avec modélisation des escaliers et tu le refais sans les escaliers tu va bien voir la différence