Jump to content

Featured Replies

• Replies 242
  • Views 72.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés Posez vos questions ici

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour: 1 - Oui; le réglement algérien sitpule que si on dépasse 1.20 m on doit solidariser avec des longrines, et si les poutres du plancher inférieur sont à une hauteur qui dépasse les 1.20 m el

• si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face? si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultat

comment_7381

salam alikoumj'ai une question qui conserne le pourcentage minimal des armatures longitudinales dans les poteaux ... sur quelle base on a choisis les pourcentage suivants :

0.7% en zone I

0.8% en zone IIa

0.9% en zone IIb et III

je donne un exemple: si j'ai un poteau de (60x60) en zone IIa ---------> Amin = 28.8cm² , et que les résultats de calcul me donne A = 28.6 cm² (4T20+8T16)

est ce que dans ce cas je suis obligé de passé a 12T20 pour satisfaire a cette condition ???!!!

merci

comment_7384

est ce que ont peu avoir un mode de torsion en deuxieme mode.car au ctc il nous demande d eviter la torsion en premier et deuxieme mode mais je ne sais pas sur ql base il font ca .pour ql raison on doit pas avoir une torsion en deusime mode

merci mon frere rafik

• Author
comment_7428

salam alikoumj'ai une question qui conserne le pourcentage minimal des armatures longitudinales dans les poteaux ... sur quelle base on a choisis les pourcentage suivants :

0.7% en zone I

0.8% en zone IIa

0.9% en zone IIb et III

je donne un exemple: si j'ai un poteau de (60x60) en zone IIa ---------> Amin = 28.8cm² , et que les résultats de calcul me donne A = 28.6 cm² (4T20+8T16)

est ce que dans ce cas je suis obligé de passé a 12T20 pour satisfaire a cette condition ???!!!

merci

si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face?

si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultats du calcul sont minim devant le min RPA

• Author
comment_7433

est ce que ont peu avoir un mode de torsion en deuxième mode.car au ctc il nous demande d'éviter la torsion en premier et deuxième mode mais je ne sais pas sur ql base il font ca .pour ql raison on doit pas avoir une torsion en deuxième mode

effectivement, le schéma idéal de la réponse dynamique d'un bâtiment c d'avoir les deux premiers modes en translation, sont être une obligation réglementaire. c le cas standard des bâtiments réguliers, mais pour des bâtiments de forme un peu complexe, il est parfois difficile d'assurer ce schéma. lorsque les deux premiers modes sont des translations selon deux directions principales perpendiculaire (X et Y par exemple), cela traduit une réponse en translation lorsque le bâtiment est sollicité par une action sismique a la base selon ces deux directions principales

comment_7497

si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face?

si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultats du calcul sont minim devant le min RPA

salam khouya rafik ... le poteaux sont sollicité en flexion composé et le As / face donne 2T20+2T16

comment_7927

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

Salem,

un des articles du RPA2003 dise que des poteaux de rive devront avoir une section comparable à celle des poteaux.Que signifie comparable.

Je pense qu'il y a un manque dans la partie commentaire du RPA2003 ce qui laisse les ingenieurs ont plusieurs avis sur un meme article.Merci

• Author
comment_7931

Salam mon frère Mohamed

à mon avis c un article réaction a l'action que fait certains ingénieurs de calcul : un calcul de la descente de charge pour le predimensionnement des poteaux et dans ce cas c logique de trouver les sections des poteaux d'angles et de rives moins que celles des poteaux centraux, on zone non sismique (telle que la France par exemple) c la procédure normale, par contre en zone de forte sismicité (Alger par exemple) c une mauvaise conception, l'idéal c d'avoir les même sections "des sections comparables"

je donne un exemple de bâtiment auto-stable : un poteau de rive supporte un effort normale très réduit par rapport à un poteau central, en cas de séisme, les poteaux seront soumis a un moment de flexion, et il se peut que le poteau de rive deviens plus sollicité que le poteau central, (en présence de torsion c encore

pire, le poteau de rive sera sollicité en flexion composée déviée N, Mx, My)

J’aimerai aussi tenir votre attention a un article CBA93 (partie poteaux) qui stipule que les inerties des poteaux de rive et angle sont a multiplier par un coefficient 0,9

Je pense qu'il y a un manque dans la partie commentaire du RPA2003 ce qui laisse les ingénieurs ont plusieurs avis sur un même article.Merci

Absolument d'accord avec vous, c un sérieux problème

comment_8187

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

Bonjour RAFIK,

Concernant la periode fondamentale de la structure dans l'article 4.2.4 chapitre4:Règles de calcul, pg32. Qui mentionne:

Les valeurs de T calculées à partir des formules de rayleigh ou de methodes numeriques ne doivent pas depasser celles estimées à partir des formules empiriques appropriées de plus de 30%..Ma question est la suivante:

1 Cette verification doit elle imperativement etre faite? Sachant que la plupart des ingenieurs que g questionné n'en font rien et que le CTC n'en a pas mentionné l'obligation.

2 Quelles sont les principales verifications à faire apres la modelisation avec le SAP?