Jump to content
Posted
comment_673

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

• Replies 242
  • Views 72.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salam Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés Posez vos questions ici

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour: 1 - Oui; le réglement algérien sitpule que si on dépasse 1.20 m on doit solidariser avec des longrines, et si les poutres du plancher inférieur sont à une hauteur qui dépasse les 1.20 m el

• si les poteaux sont sollicités en flexion composée, les résultats du calcul sont donnés en As/faces, alors combien pour chaque face? si les poteaux sont sollicité en compression centrés, les résultat

Featured Replies

• Author
comment_8367

Salem,

je souhaiterai avoir quelque éclaircissement sur cet article de l'RPA et dans quel cas de figure peut on le rencontrer?

( intervention d'ELHO sur ce post : viewtopic.php?f=26&t=3645&start=20 )

Salam Djas

Le paramètre "nombre de mode propre a considéré pour le calcul de la réponse de la structure" et un paramètre clé de la méthode modale spectrale. Pour le "choix" de ce nombre de mode, les codes sismiques, notamment les RPA99 ver 2003, il y a trois alternative :

1. "la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale à 90 % au moins de la masse totale de la structure.", cette condition et généralement vérifier pour les bâtiments réguliers et de forme simple, pour des bâtiments plus complexe ou cette condition se trouve non vérifier même en augmentant le nombre de mode de calcul, en passe a la deuxième alternative;

2. "ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure." sachant que dans toutes les cas de figures " Le minimum de modes à retenir est de trois (03) dans chaque direction considérée"

maintenant pour des bâtiments encore plus complexe, ou cette deuxième alternative se trouve non vérifier, même en incluant 100 ou 200 modes propres par exemple, sachant que même un PC très puissante mettra beaucoup de temps pour un tel calcul, et on passe donc a la troisième alternative (alternative manuelle). Comme stipulent les RPA99 Ver 2003, en rencontre ce cas surtout pour les bâtiment avec "influence importante des modes de torsion", c.à.d bâtiment de forme très complexe, ou bien exigences architecturales qui rendent la structure du bâtiment tros excentrique

3. Dans le cas où les conditions décrites ci-dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de l’influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que :

K ? 3 racine(N) et TK ? 0.20 sec (4-14)

où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K

après le post d'ELHO j'avais donné l'exemple d'un bâtiment de forme assez complexe où, même en incluant 347 modes, la condition des 90% de la masse n'est pas satisfaite

comment_8372

merci Rafik,

est ce que ca veut dire qu’on a recours au 3eme cas (formule 4-14) meme si on n arrive pas à faire participer les 90% de la masse totale pour les modes retenus? Et encore, il faut avoir a vérifier que les périodes de chaque mode soit <ou= 0.2s ????? dure condition!!!

• Author
comment_8381

merci Rafik,

est ce que ca veut dire qu’on a recours au 3eme cas (formule 4-14) meme si on n arrive pas à faire participer les 90% de la masse totale pour les modes retenus? Et encore, il faut avoir a vérifier que les périodes de chaque mode soit <ou= 0.2s ????? dure condition!!!

Salam Djas

- on a recours a la 3ème alternative si on arrive pas a satisfaire la 1er et la 2ème

- pour la condition, Tk <= 0,2s, il n'est pas si difficile a satisfaire, si on suppose qu'on à un bâtiment en R+6 par exemple mais de forme assez complexe, induisant ainsi une forte influence des modes de torsion, on exagère un peut pour dire que la période fondamentale vaux 1,2s par exemple, la suite décroissante des valeurs des périodes converge rapidement vers Tk = 0,2s, disant 10 modes par exemple, on aura donc :

donc k = max (3, 3*sqrt(5), 10)=max (7, 10) = 10 [ le premier 3 pour dire que c le nombre minimum de modes a retenir]

comment_8511

le truc de dire que dans batiment autostable + voile

les mode 1et 2 il faut etre translation et le 3emme rotation

esqu'il ya dans le rpa99 et pourkoi il faut le verifier merci raik

• Author
comment_8514

le truc de dire que dans batiment autostable + voile

les mode 1et 2 il faut etre translation et le 3emme rotation

esqu'il ya dans le rpa99 et pourkoi il faut le verifier

Salam Hicham

les deux premiers modes translation c le schéma idéale, et c généralement le cas des bâtiments réguliers, et c vrai que dans certains cas de figure il est difficile d'avoir un tel schéma, cela est surtout du a des exigences architecturale. cela ne concerne pas seulement les bâtiments avec voile mais tous type de bâtiment

ce schéma n'est pas une exigence des RPA99 ver 2003, ni d'aucun autre règlement parasismique, et il n y a aucune vérification a faire dans ce sens.

comment_8566

Salam

Si vous avez des problèmes avec les Règles Parasismiques Algérienne RPA99 Version 2003, des articles ou paragraphes mal compris ou mal interprétés

Posez vos questions ici

Tres cher ami bonjour je suis un ingenieur agree , maitrisant le sap2000 et etabs seulement je veux avoir si c'est possible de me transmettre logiciel de calcul spectre de reponse selon RPA99Addenda 2003 et merci infiniment a l'avance

comment_8573

tres chers amis je vous souhaites une bonne recepcion car j'ai charche comment verifier l'article 7.6.2 du RPA 2003 mais sans resultats

fusionnée

la moderation

comment_8577

Salut ingnac125,

l'article incriminé :

7.6.2 Dimensionnement du noeud vis-à-vis des moments fléchissants

Il convient de vérifier pour les portiques participant au système de contreventement et pour chacune des orientations possibles de l'action sismique que la somme des moments résistants ultimes des extrémités de poteaux ou montants aboutissant au noeud est au moins égale en valeur absolue à la somme des valeurs absolues des moments résistants ultimes des extrémités des poutres ou traverses affectés d'un coefficient majorateur. de 1.25 (voir Figure 7.6). Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Néanmoins, cette vérification est facultative pour les maisons individuelles et les deux (2) derniers niveaux des bâtiments supérieurs à R+2.

|Mn| + |Ms| > ou = 1.25 ( |Mw| + |Me| )

|M’n| + |M’s| > ou = 1.25 ( |M’w| + |M’e| )

01.JPG[/attachment:1a7mkexq]

maintenant c'est plus claire la demande

:intello:

fusionné

la moderation

• Author
comment_8802

tres chers amis je vous souhaites une bonne recepcion car j'ai charche comment verifier l'article 7.6.2 du RPA 2003 mais sans resultats

Salut ingnac125,

l'article incriminé :

7.6.2 Dimensionnement du noeud vis-à-vis des moments fléchissants

Il convient de vérifier pour les portiques participant au système de contreventement et pour chacune des orientations possibles de l'action sismique que la somme des moments résistants ultimes des extrémités de poteaux ou montants aboutissant au noeud est au moins égale en valeur absolue à la somme des valeurs absolues des moments résistants ultimes des extrémités des poutres ou traverses affectés d'un coefficient majorateur. de 1.25 (voir Figure 7.6). Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux. Néanmoins, cette vérification est facultative pour les maisons individuelles et les deux (2) derniers niveaux des bâtiments supérieurs à R+2.

|Mn| + |Ms| > ou = 1.25 ( |Mw| + |Me| )

|M’n| + |M’s| > ou = 1.25 ( |M’w| + |M’e| )

01.JPG[/attachment:2m4c4bq8]

maintenant c'est plus claire la demande

Salam mon frère ingnac et Merci a Djas d'avoir bien exposer le problème

je mets a votre disposition ce PFE sur la conception et le calcul des éléments de contreventement en béton armé pour les structures en portique et voiles

une partie du chapitre 1 explique le pourquoi de cette condition de dimensionnement du nœud poteau-poutre

une partie du chapitre 2 donne la méthode de vérification de cette condition (calcul du moments résistant d'une section en B. A.)

une partie du chapitre 5 donne des exemples d'application

http://www.4shared.com/file/37608086/28 ... en_BA.html