Aller au contenu
  • Réponses 242
  • Vues 73.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

recommended_posts

comment_1150

posté par Rafik

salam Mahdi

Premièrement, les bonnes questions nécessitent une longue réflexion

Une manière de faire pour satisfaire l’hypothèse que les voiles reprennent la totalité de l’effort horizontale est la suivantes (Sous ETABS):

1. Lancer l’analyse de votre modèle en frame et shell avec la méthode modale spectrale

2. Avoir les efforts tranchants au niveau de chaque étage (dans les deux directions principales) et les coordonnées des centres de masse de chaque diaphragme

3. Refaire un autre modèle en supprimant tous les poteaux (ne laisser que les voiles)

4. Crée un nœud au niveau de chaque centre de masse et applique (statiquement) les efforts des étages trouvés à ces noeuds et les moments de torsion (moment de torsion est égale Vx étage fois 0.05Lx dans une direction et égale Vy étage fois 0.05Ly

5. Lancer une analyse statique, et c’est effort « équivalents » seront repris en totalité par les voiles

J’espère que ces éléments satisferont votre question

En attendant d’autres participations des autres membres, Toutes mes salutations

comment_1151

posté par bentafat_rachid

la notion de l'indeformabilité des planchers dans leurs propres plans ,

la notion de distribution des efforts horizontaux aux prorata des inerties ,

un modelé spatial 3D qui schématise le comportement reel ,

assure le cheminement des efforts correctement , la presence des voiles dont la rigidité est remarquale , soulage automatiquement les poteaux .

comment_1154

posté par yassine

slt rafik c un bloc tres interessant j'ai une question a propos de calcule manuelle par la methode dynamique pour les structure irregulier

est ce qu'il est possible car ds les rps 2000 il n'ya pas une methode propose pour le calcule manuelle?

une autre question sur les joint de dilatation

pouvez vous m'indiquer une methode pour les batiment deja exister et qui ne contient pas des joint meme si la structure architecturelle impose ce genre des joint comment correctionne mon batiment sont l'ajoute des joint?

comment_1155

posté par Rafik

Salam yassine

pour la première question

bien sur que c possible de faire une analyse modale spectrale manuellement

pour les structures irrégulières, c le même principe sauf qu'il faut tenir compte de l'excentricité au niveau des diaphragmes par l'ajout d'un moment de torsion, ou bien par l'excentrement du centre de masse

pour la deuxième question

j'ai pas bien compris la question

comment_1156

posté par yassine

merci rafik pour tes effort

pour la 2 question : mon batiment est dejat construit sont tenir compt les regle parasismique (parmi ces regles les joint de dilatation pour les bâtiments de hauteurs et de masses très différentes (écart supérieur à 15%).

alors mon pb est comment donne une solution pour la reabilitation sismique de la construction;

encor merci mon ami rafik

comment_1158

posté par Rafik

Salam Yassine

On parle de joint sismique (ce que vous appelez joint de dilatation) entre deux bâtiment indépendants ou deux bloques de bâtiment avec une différence notable de rigidité ou de masse.

Les conditions de L'écart de 15% sur la masse et 30% sur la rigidité, sont des conditions (exiger par le RPS 2000) à vérifier pour l'application de la méthode statique équivalente. si ces conditions ne sont pas vérifier, on dit seulement que l'on peut pas appliquer la méthode statique équivalente, et on doit analyser le bâtiment par la méthode modale spectrale.

comment_1160

posté par kamel27

Rafik je voix pas pourquoi on utilise la méthode statique (qui demande des calculs manuels) si on a un spectre de reponse (methde qui ne demande pas de calcul) ??? tous les ingenieurs que je connais utilise la methode dynamiqu meme si la methode statique est applicable esq c'est juste

comment_1161

posté par Rafik

Salam kamel

En fait, Ce que vous avez évoqué c la pratique de la plupart des ingénieurs

Mais en réalité on peut appliquer :

- la méthode statique équivalente soit par calcul manuel soit par calcul automatique

- la méthode modale spectrale soit par calcul manuel soit par calcul automatique

(le principe c calculé les forces statique équivalentes suivant les deux directions principales selon le règlement en vigueur (RPA), est les applique statiquement au centre de masse des diaphragmes)

- et pour l’application automatique de la méthode modale spectrale, je ne vous propose rien car je présume que vous la maitrisée, et puis c le logiel de calcul qui "fait tous"!!!, mais il faut avoir le background theorique.

comment_1162

waleed12

salam rafik.. j'espére que tu va bien mon frére .. je veu savoir pour koi t'a eleminé les voile de 6 et 3 m dans le calcul de Xcr

merci rafik....

comment_1164

posté par Rafik

Salam Waleed

Généralement, on fait l'hypothèse que les voiles travailles dans leur plans et on neglige leur rigidité or plan

et donc, dans le cas de notre structure, les 5 voile parallèle de 2m sont utilisés pour le calcul de ex, et le deux voiles de 3m et 6m pour le calcul de ey