Aller au contenu
  • Réponses 242
  • Vues 73.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

recommended_posts

comment_1224

posté par kamel27

désolé les amis je vais posé mes questuions en attendant réponses:

1. dans la pratique quelle est la différence entre portiques autostables avec remplissage en maçonnerie et sans remplissage????

2. j'ai lu dans le RPA2003 ce qui suit 'il est rappeler que l'étage souple est celui dans la rigidité latérale est infériere à 70 pour cent de celle de l'étage situé au dessus" c'est quoi la rigidité latérale et comment la calculée????

comment_1225

posté par Rafik

Pour Waleed12

je pense que c possible d'exporter un fichier ETABS (edk) vers le format s2k, pour pouvoire l'ouvrire sous SAP2000,

je pense aussi que c possible de faire des Import/Export de la geometrie entre SAP et ETABS et vis versa en format CIS/2, IGES et IFC (c des formats standards compatibles

comment_1226

posté par Rafik

pour samiqlqpart

1/tenir compte des remplissage en maçonnerie, cela implique un calcul non linéaire

Pour la modélisation des bielles de compression, on peut utiliser des EF type barres qui travaille à la compression seulement, sous SAP2000/ETABS, c possible d'utiliser l'option: Assign->Frame->Tension/Compression Limits ( j'ai pas essayé cette option mais je pense que cela est limitée pour un calcul statique)

le mieux c d'utiliser l'élément non linéaire NLLink (qui tien compte de la raideur et de l'amortissement), cet élément et mieux adapter au calcul non linéaire

le problème primaire dans tout ça, c la définition des caractéristiques géométriques et mécanique des bielles, plusieurs approches existes, la seul approche réglementaire que je connais et celle du FEMA (Federal Emergency Managment Agency)

Pour l'exemple, je vous propose (si cela vous intéresse) une mémoire de Master (en anglais) qui traite bien en détail ce problème, en faisant la comparaison entre plusieurs approches de modélisation

2/Pour les joints de séparation cloisons-poteaux, je vous propose document (un tres bon doc sur la conception parasismique, surtout pour les architectes !!!)

http://www.bafu.admin.ch/php/modules/sh ... eqILET.pdf

tu trouvra les photos voulues dans les pages 40 et 41

comment_1227

posté par par samideqlqpart

je voudrai bien voir ce mémoire car ça me tracasse cette histoire de bielle avec tous les dégats causés .

je souhaiterai que le problème de maçonnerie rigide soit officiellement traité!!.

car depuis que j'ai vu la solution de joint je ne cesse de savoir pkoi on l'applique pas et je pense c'est ça que je voulais,

est ce que dans vos projets vous avez proposé ça?

car je remarque que beaucoup de monde ignore beaucoup de chose faute de documentation et de recherche à l'amélioration et perfectionnement des connaissances et bien sur par leur application au reel. thanks well

comment_1228

posté par Rafik

Pour les bâtiments contreventés par voiles, la contribution des remplissages en maçonnerie est négligeable, c surtout pour les bâtiments en portiques auto-tables.

comment_1229

posté par samideqlqpart

bonjour ami Rafik

j'ai trouvé sur le lien fourni d'ailleurs tres tres interessant

en ce qui concerne les Principes de base pour concevoir des bâtiments parasismiques :

En plan, tout bâtiment possède un centre de masse M

(«centre de gravité» de toutes les masses) où agit la

résultante des forces d'inertie mises en jeu, un centre

de résistance aux efforts horizontaux W («point» d'application

de la résultante des efforts internes résistants

aux forces d’inertie horizontale selon les deux axes

principaux et un centre de rigidité S (centre de torsion).

Si le centre de résistance ne coïncide pas avec le centre

de masse, qu'il est décentré, le bâtiment subit une

torsion autour du centre de rigidité lorsque survient un

tremblement de terre. Cette torsion génère notamment

d'importants déplacements relatifs entre le pied

et la tête des colonnes les plus éloignées du centre de

rigidité, qui cèdent rapidement dans la plupart des cas.

C'est pourquoi il est impératif que le centre de

résistance se confonde avec le centre de masse, ou du

moins lui soit proche, et que la résistance à la torsion

soit suffisamment élevée.

cet article insiste beaucpup plus sur la coincidance entre le centre de résistance avec le centre de masse que le centre de rigidité avec le centre de masse alors votre avis?

mc10.jpg

autre question

peut on considérer qu'on est en présence de poteau court lorsqu'on a un poteau partie de droite balcon et partie de gauche remplissage plein en maçonnerie.

et avec le meme exemple lorsqu il s'agit d'un poteau de rive

comment_1230

posté par RAfik

Salam Kamal27

1. le cas de bâtiment avec remplissage est le cas le plus courant, pour le cas des bâtiments sans remplissage, en peut toujours imaginer un bâtiment administrative avec des façades en murs rideau et sans cloisonnement intérieur, les bâtiments en cours de construction, en cas de séisme, constitue aussi le cas sans remplissage

2. la rigidité latérale d'un étage est la somme des rigidités des éléments résistants dans la direction de la sollicitation sismique

Si le rapport la rigidité de deux étages successifs est supérieur à 70%, on dit qu'on est, réglementairement, en présence d'étage souple

comment_1231

posté par RAfik

Centre de rigidité = centre de torsion = centre de cisaillement = centre de résistance

Centre de masse = centre de gravité

paz10.jpg

Mario Paz, « Structural Dynamics : Theory and Computation», 5th edition, Springer edition

fema10.jpg

FEMA 310, « Seismic Evaluation Handbook »

can10.jpg

Can. J. Civ. Eng. 13. 770 (1986)

comment_1232

posté par samiqlqpart

merci mais si vous voyez l'image vous remarquez que le centre de rigidité est discérné du centre de rigidité(article suisse)

et votre avis sur le poteau court (d'angle)?

comment_1233

posté par Rafik

Lorsque j’ai vu votre question, j’allais rependre tout de suite que pour moi le centre rigidité est le centre de résistance, mais si c’étais écrit dans un document officiel (article suisse) j’ai pris mon temps pour faire une ptit recherche, et jé trouvé, entre autres, ces 3 docs qui définissent le centre de rigidité comme étant le centre de résistance

Pour le schéma du remplissage pour balcon, a mon avis, oui, on est en présence de poteau court, mais cela dépend de la rigidité du poteau et de la maçonnerie

infill10.jpg

Voilà la mémoire de Master dont je vous ai parlé et qui traite le problème de la modélisation des remplissages en maçonnerie :

« A NUMERICAL PROCEDURE FOR THE NONLINEAR ANALYSIS OF REINFORCED CONCRETE FRAMES WITH INFILL WALLS »

http://www.4shared.com/account/file/364 ... dex_2.html