Aller au contenu
  • Réponses 242
  • Vues 73.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Accès réservé aux membres uniquement

Se connecter ou S’inscrire

• Accès réservé aux membres uniquement

• Accès réservé aux membres uniquement

recommended_posts

comment_1234

posté par djas

dans le cadre, tjrs, de la maçonnerrie j'aimerai rajouter cette modeste contributions :

- Thèse de Dct. par Mohamed ELGAWADY : SEISMIC IN-PLANE BEHAVIOR OF URM WALLS UPGRADED WITH COMPOSITES (EPFL)

- Un Projet de semestre d'un groupe d'étudients qui consiste en la Modélisation parasismique sous ETABS d'une structure en maçonnerie porteuse. (EPFL)

- Et les fameuses Règles FEMA 356

_______________________________________________________________________________________________________

j'aurai souhaité que cette discution continnue ds le sujet que a initié Si Rachid et laisser celui là réservé à l'RPA mais psq on est là!

en fait s'il faut déplacer le tout, il le faut d'ailleurs je rajoute le lien, au cas ou, du sujet interaction portique-maçonnerie par rachid:

comment_1235

posté par samiqlqpart

***1/

j'ai remarqué que sur la plus part des exemples données sur les logiciels de calcul

on ne donne qu'une seule position du centre de masse pour les differentes methodes de calcul alors que pour:

la méthode spectrale elle est donnée par:

0.05L excentricité accidentelle + excentricité théorique calculée article RPA 4.3.7

et pour statique equivalente:

Max(excentricité théorique;5%L) RPA 4.2.7

***2/

d'une part et d'autre part

comment connaitre la position du centre de torsion calculée par le logiciel pour savoir si on ne dépasse pas les 5% car imaginer le logiciel donne une excentricité qui dépasse 5%L et moi je lui rajoute encore 5% L

ALORS?

peut etre que ce n'est pas l'endroit pour poser cette question mais je trouve que le règlement RPA et son application sur logiciel ne font qu'un

merci pour vos effor

comment_1236

posté par RAfik

Tout en insistant sur la remarque suivante :

Remarque

Quand une analyse à l'aide d'un modèle 3D de la structure, effectuée à l'aide d'un logiciel permettant de considérer les flexibilités de tous les éléments structuraux, la torsion naturelle est automatiquement calculée par ce modèle, mais pas la torsion accidentelle qui doit être prise en compte dans le modèle par le déplacement du centre de masse par la distance ±0,05L selon les deux directions principale du séisme.

La définition des excentricités est indépendante de la méthode de calcul, le 4.2.7 concerne l’excentricité théorique (d’axe vertical), le 4.3.7 concerne l’excentricité accidentelle

Au sens des RPA99 Version 2003 :

Excentricité théorique = MAX (CM-CR, 5%L (ou B))

Excentricité accidentelle = 5%L (ou B)

Je donne l’exemple suivant : on a un modèle EF 3D (l’excentricité CM-CR est comptée automatiquement)

Supposant qu’on a calculé l’excentricité entre CM et CR dans une direction donnée, et qu’on a trouvé CM-CR=7%L, dans ce cas pour l’excentricité théorique c bon, il faut juste introduire l’excentricité accidentelle (5%L).

Supposant qu’on a calculé l’excentricité entre CM et CR dans une direction donnée, et qu’on a trouvé CM-CR=4%L, dans ce cas pour l’excentricité théorique on doit introduire 5%, et les 5%L pour l’excentricité accidentelle (5%L) , se qui est équivaut a une excentricité totale de 6%L (4% étant comptée automatiquement via le modèle 3D

comment_1237

posté par samideqlqpart

merci je vais mettre un peu d'ordre dans ma tete et entre temps

je repose la question d'ou faut il tirer les positions de centres à parir des logiciels sap2000 ou etabs par exemple

comment_1239

posté par par samideqlqpart

Si les escaliers sont considerés comme étant secondaires au sens du RPA au même titre que les balcons, acrotère.

comment introduire la force sismique sur cet élément ?

en général le schéma statique revient à prendre comme poutre isostatique (ça dépend des cas)

on prend G et Q comme chargement.

mais aucun calcul dynamique n'est fait?

est ce que c'est par meconaissance du phenomene (distribution de la force sismique sur les differents élements)

ou bien c'est l'ordre de grandeur qui prime?

a ce moment là pkoi les acrotères sont calculés au seisme ?

merci

comment_1240

posté par Rafik

Salam Sami

je comprend parfaitement le problème, et je me rappelle d'ailleurs qu'on a tellement discuter ce problème, qui reste toujours posé

j'ai tellement chercher dans la littérature une référence qui traite bien le problème de la cage d'escalier en zone sismique, mais rien trouvé.

mon approche perso et qu'il faut protéger la cage d'escalier avec des voiles (en cas de séisme, la première réaction des occupants et de fuir le bâtiment via la cage d'escalier, et je me dit : si l'escalier et un élément "structurellement secondaire" socialement c un élément principale, c le premier endroits ou converge les habitants en cas de séisme)

et a mon avis aussi, le modélisé, le calculé pour reprendre des efforts sismiques, cela ne va pas vraiment résoudre le problème

comment_1241

posté par samideqlqpart

bonjour et merci

seulement si on n'envisage pas de mettre des voiles au niveau de la cage!!!

comment_1242

posté par RAfik

Dans ce cas on ne peut pas fuir la modélisation de la cage d'escalier, elle est présente, elle à sa rigidité et donc sa part de l'effet sismique

Seulement, a mon avis, la cage d'escalier, même bien dimensionnée, et du faite de la complexité du phénomène sismique, elle sera un coin très sensible aux déformations inter étages

on mettant des voiles au niveau de la cage d'escalier, je me fait toujours cette image en tête : imaginant un bâtiment en R+5, 3 appart par étage par exemple, 5 personne par famille, se qui nous fait 45 habitants, un séisme au beau milieu de la nuit, et 30 personne qui laisse touts derrière eux pour converger vers la cage d'escalier (c le seule issue du bâtiment), et que la cage d'escalier sera la première a rompre!!??, je ne veux pas avoir, en cas de séisme, une chambre mieux protéger que la cage d'escalier, c vrai que notre reglment simsique est basé sur le concept de securité globale, mais bon, le sujet reste ouvert

comment_1243

posté par samiqlqpart

enfin tout ce que je sais en cas de séisme c'est de rester à proximité d'un élément porteur , garder son calme et prier!