Aller au contenu
Posté(e)
comment_193839

Bonjour tout le monde ; d'abord je remercie toutes les personnes qui ont été dans ce forum vous m'avez vraiment aider dans mon projet qui est ( 4 blocs en r+8+sous sol) avec fondation profond; je suis maintenant presque a la dernière étape  ( qq réserve de ctc)  voilà; je reviens vers vous afin de posé qq questions: 

1. Comment faire la vérification des efforts sismique  ( es ce que je compare les valeurs trouver de la structures a celle de la capacité portante ou bien a celle avec les coefficient) moi j'ai fait le calcul a l'els et elu qui ont vérifié mais a l'effort sismique je trouve des valeurs plus que la capacité portante) 

2. Comment faire  le calcul de pieux ( quelle sont les efforts que je dois prendre dans mes calcul a vrai dire quelle sont les moments que je vais prendre tel que les réactions je l'ai calculé déjà mais les moments je ne suis pas sûr  ( si la résultante des efforts que je multiplie par l'excentricité) ) .

Merci de votre réponse 

• Réponses 4
  • Vues 899
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonjour,   En préalable, je parle ici des bâtiments conçus en référence aux eurocodes. Des règlements nationaux sont généralement à prendre en compte dans le cadre du dimensionnement des ouv

• Désolé, du coup je ne peux pas vous aider, je ne connais pas les règles algériennes.

recommended_posts

comment_193918

Bonjour,

En préalable, je parle ici des bâtiments conçus en référence aux eurocodes. Des règlements nationaux sont généralement à prendre en compte dans le cadre du dimensionnement des ouvrages en zone sismique.

1- Concernant les efforts sismiques, si on est en applications de eurocodes, ils sont déterminés à partir de l'analyse modale du bâtiment (avec des logiciels aux EF qui peuvent traiter de la dynamique). Dans l'idée, la conception retient un modèle sismique du bâtiment qui est réutilisé ensuite (ou amendé si le BE en charge de l'exe n'est pas ok sur le modèle) pour les études d'exe. Pour les fondations, cela entraine une combinaison de charges spécifique l'ELU sismique qu'il convient de vérifier.

2- Normalement votre BE géotechnique doit vous fournir des raideurs équivalentes au niveau des pieux qui sont à intégrer dans le modèle géotechnique de votre bâtiment. Ensuite, différentes vérifications peuvent être nécessaires selon la catégorie sismique de votre bâtiment. Vous pouvez vous inspirer des éléments donnés par le CT38 de l'AFPS.

• Auteur
comment_193919
il y a 34 minutes, anchor a dit :

Bonjour,

En préalable, je parle ici des bâtiments conçus en référence aux eurocodes. Des règlements nationaux sont généralement à prendre en compte dans le cadre du dimensionnement des ouvrages en zone sismique.

1- Concernant les efforts sismiques, si on est en applications de eurocodes, ils sont déterminés à partir de l'analyse modale du bâtiment (avec des logiciels aux EF qui peuvent traiter de la dynamique). Dans l'idée, la conception retient un modèle sismique du bâtiment qui est réutilisé ensuite (ou amendé si le BE en charge de l'exe n'est pas ok sur le modèle) pour les études d'exe. Pour les fondations, cela entraine une combinaison de charges spécifique l'ELU sismique qu'il convient de vérifier.

2- Normalement votre BE géotechnique doit vous fournir des raideurs équivalentes au niveau des pieux qui sont à intégrer dans le modèle géotechnique de votre bâtiment. Ensuite, différentes vérifications peuvent être nécessaires selon la catégorie sismique de votre bâtiment. Vous pouvez vous inspirer des éléments donnés par le CT38 de l'AFPS.

Bonjour; mon projet est en algerie donc on utilise le rpa et le dtr; j'ai fais mes calcul manuellement.