Aller au contenu
Posté(e)
comment_16543

salut les amis, j'ai eu un débat avec un collègue concernant le dimensionnement des poutres:

lorsque on fait un prédimensionnement d'une poutre par exemple on prend H comprise entre L/15 et L/10

(soit L=13m par exemple H=120cm) si après modélisation j'ai calculé les contraintes et la flèche et je trouve que

que ça vérifi avec H=80cm esq je peu prendre H=80cm meme si H est inférieure à L/15 ??

(en faite c une poutre qui supporte que son poid propre et avec H=80cm la flèche et les contraintes sont vérifié)

merci d'avance ......

• Réponses 7
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_16546

Pour répondre à ce question on doit voir l'état de la poutre étudiée , alors il y a des cas :

- Une poutre isostatique à une travée :

Dans ce cas là si les contraintes et la condition de fléche sont satisfaits on adopte la section minimale qui est économique.

- Une poutre hyperstatique ( continue , portique ) :

Dans ce cas là on doit satisfaire les contraintes et la condition de fléche de la poutre concernée et les poutres adjacents ( surtout au niveau des appuis ) ,car la section de cette poutre comme vous savait s'influe sur les adjacents.

je pense que j'ai répondu la question

comment_16582

salam

je pense que si leS conditions sont verifie tell que (contrainte de beton et de l'acier en plus la fleche ) donc tu peut garde H=80 cm et l/12 sont des condition forfaitaire depende tjrs de la verification a ELS

comment_16597

Je confirme ce que Kenaouia te dis: prendre 1/15, 1/10 n'est qu'une approche (un prédimensionnement) de la géométrie d'une poutre. Il n'y a pas de règle qui impose une géométrie de poutre ce sont les calculs des contraintes et de la flèche qui vont t'obliger à faire varier la hauteur de celle-ci pour respectivement ne pas avoir une section d'acier trop importante en flexion et avoir une flèche réglementaire.

comment_16611

Bonjour kamel27,

votre question :

je trouve que

que ça vérifi avec H=80cm esq je peu prendre H=80cm meme si H est inférieure à L/15 ??

si toutes les prescriptions règlementaires sont satisfaites vous pouvez bien sur conserver H=80cm, le critère L/15 est purement indicatif.

Par contre, vous dites qu elle supporte uniquement son poids propre: en êtes vous sur? Si la poutre est à l extérieur, vous aurez en plus les charges climatiques (neige, vent) directement appliquées sur elle. Si elle est intérieure, attention qu elle ne devienne pas (malgré elle) un appui pour d autres éléments (même si ce n est pas prévu au projet). Par ailleurs, dans le cas de faibles sollicitations, les effets habituellement négligés (retrait, effets thermiques, fluage ...) peuvent ne plus être négligeables. Attention donc au chargement !

Salutations

• Auteur
comment_16625

merci guisset... en faite la poutre est à l'intérieur elle est faite pour des raisons architecturelles elle supporte juste un mur en brique (double cloison de 15 cm) .... merci