Aller au contenu
Posté(e)
comment_16574

La notion d’écoconstruction apparaît dans les années 1960, pour contrecarrer la distribution de masse de produits issus d’une production industrielle, aussi bien pour le gros œuvre que pour le second oeuvre. Mais ce mouvement est resté marginal jusqu’à la fin des années 1990. Depuis, des architectes aux particuliers, on voit naître un réel besoin de retour aux sources.

C’est un moyen d’associer développement urbain ou péri-urbain et protection de l’environnement. Ce type de construction permet donc d’économiser l’énergie et plus particulièrement d’éviter tout gaspillage, provenant principalement, des maisons mal isolées, des appareils peu performants, etc...

Pour considérer un bâtiment comme écologique, il faut prendre en compte trois points essentiels :

- santé

- confort

- impact sur l’environnement

  • Réponses 2
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

  • Auteur
comment_16575

Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies, les plus naturelles et locales lui permettant de respecter au mieux l’environnement dans lequel le bâtiment est implanté, les milieux écologiques environnants.

L’éco-construction utilise des matériaux naturels, tels que : pierre, chanvre, bois, plumes d’oie, liège, etc…. On associe, par la suite, un système de production d’énergie propre, renouvelable et naturel comme les panneaux photovoltaïque, éolienne, biogaz, etc…. On peut également intégrer un système de traitement des eaux usées (phyto-épuration) et de récupération des eaux de pluie.

Attention : Les panneaux solaires, non photovoltaïques ne peuvent être considérés comme totalement écologiques puisqu’à ce jour, on ne les recycle qu’à 90%.

  • Auteur
comment_16576

Pourquoi construire écologique? Un esprit sain dans un corps sain?

Nous passons 80 % de notre temps en milieu clos, à l’intérieur. Il est évident qu’un environnement sain ne peut-être que bénéfique. Parallèlement, le nombre d’allergies et l’asthme ont doublé en 20 ans. Et, ce sont les conditions de vie en intérieur qui en sont la cause principale ! L’air y est souvent plus pollué qu’à l’extérieur, puisque les matériaux utilisés lors de la construction mais également pour l’entretien, ne sont pas écologiques. Nos habitations sont devenues de plus en plus hermétiques et closes, favorisant ainsi le développement de germes, vecteur essentiel des maladies respiratoires.

Les matériaux actuels modernes, sont difficilement ou pas du tout recyclables, comme le béton armé, les isolants synthétiques, etc… De plus, il ne faut pas oublier que le secteur du bâtiment génère des tonnes de déchets chaque année, qui se décomposent en plusieurs dizaines d’années.

Enfin, l’amiante, très en vogue, après la seconde guerre mondiale, est totalement interdit aujourd’hui, il doit être retiré et fait l’objet d’un diagnostic lors de la vente.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…