Aller au contenu
Posté(e)
comment_16660

j'ai vu dans une note de calcul (étude d'un complexe immobilier en R+4 zone IIa rédiger par un ingénieur du CTC) le paragraphe suivant: (je demande votre avis sur les point soulignés ) remarque: c une étude statique équivalente

I. Centre de gravité

xg = 11.39m , yg = 6.00m

Vu la symétrie le centre de torsion est confondu avec le centre de masse:

L’excentricité e recommande par RPA 99

ex=0.05 lx =0.05x23.05 =1.15m

ey=0.05ly =0.05*14.15=0.70m

* Centre de masse le plus défavorable

Xg =11.39+1.15=12.54m

Yg = 6.00+0.70=6.70m

• Réponses 12
  • Vues 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_16864

Bonjour medeaing,

La figure 6 parle des axes propres de vibration du système à N étage. Mois j'ai dit 3 axe propre pour chaque étage et non pas pour la structure entière (voir la figure 3 page 18).

Alors je confirme ce que j'ai dit précédemment : Dans le cas générale (anisotrope) on aura 3 centre propre pour chaque étage.

La figure 6 représente le cas général (anisotrope), il y a bien 3N centres propres pour chaque étage ( et non 3) ! puisque k varie de 1 à 3N.

La figure 3 concerne les structures à un seul étage, et dans le cas général, on ne peut traiter indépendamment chaque étage d une structure à N étages.

L'auteur a fait référence à un autre article ((caractéristique élastiques spatiales des batiments à étage) Anales de l'I.T.B.T.P , série TMC/274 (joint1985))

voir fichier joint,

Je lance un appel aux ingénieurs intéressés, notamment ceux pratiquant régulièrement des calculs de contreventement, à lire le document joint et à essayer de le "décortiquer" sur le forum en traduisant le langage "équations, matrices ..." en langage "ingénieurs" : centre de torsion, raideur des éléments, ...

salutations

comment_16869

Salut Guisset,

La figure 6 représente le cas général (anisotrope), il y a bien 3N centres propres pour chaque étage ( et non 3) ! puisque k varie de 1 à 3N.

Lafigure 3 concerne les structures à un seul étage, et dans le casgénéral, on ne peut traiter indépendamment chaque étage d une structureà N étages.

Oui Guisset, vous avez raison. J'ai bien relut le paragraphe 3.2, il s'agit de 3N centres propres pour chaque étages et de 3N axe propre pour la structure entière . Il y a une grande différence entres centres propres d'une structure a un seul étage ( 3 centres propres) et centres propres d'un étage d'une structure à N étages ( 3N centres propres).

Merci beaucoup Guisset pour les explications et merci beaucoup aussi pour les deux documents très intéressants.

Salutation