Aller au contenu

Urgent! Réservoir sur Advance Design (Graitec) - Pivot nul / trop petit

Posté(e)
comment_195246

Bonjour,

À nouveau j'ai un problème pour modéliser et La même histoire de pivot nul. Cependant, autant celui d'avant (poutres-poteaux) j'ai réussi à solutionner, celui ci avec des plaques reliées entre elles, non. Pourriez-vous avoir la génialité de nous trouver ce qui ne va pas ? 

(pour les relaxations j'ai essayé tout encastré et encastré seulement en pied. Aucun cas ne fonctionne.

à savoir: il s'agit d'un radier posé sur un sol élastique (appui surfacique élastique)

Merci beaucoup,

André H Tamos Gomes

voici quelques photos : 

image.thumb.png.490ea320a4fa6d9c45f16e91878f8d0c.png

image.thumb.png.bc427140dea3bc593e495e91831554c7.png

image.png.443e2ef308b34a7ae9c0cf183811fc90.png

• Réponses 3
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Je n'ai pas advance design, cependant : http://www.graitec.info/Common/Downloads/Documentation/AD-UserGuide-2011-FR.pdf Page 306. Dans l'exemple dont le lien est ci dessus, ils

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_195252

erreur

Total computing time               :       0.19 s.
Pivot nul (ou trop petit) détecté lors de la factorisation de la matrice. Erreur : Instabilité au nœud 661 TY
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fin du calcul CM2 (00 h, 00 min, 07 s)
Calcul interrompu ou échec dans le calcul

• Membre Leader
comment_195340

Bonjour,

Je n'ai pas advance design, cependant : http://www.graitec.info/Common/Downloads/Documentation/AD-UserGuide-2011-FR.pdf

Page 306.

Dans l'exemple dont le lien est ci dessus, ils parlent de "réservoir circulaire sur sol élastique", alors qu'ils entrent un appui rigide surfacique de type rotule (infiniment rigide).

Si vous avez un sol élastique, il faut entrer un appui élastique surfacique (j'ai l'impression que vous n'avez entré qu'un appui ponctuel périphérique). Pour le calcul du coefficient Ktz : https://graitec.com/fr/blog/advance-design-comment-calculer-la-raideur-ktz-pour-les-appuis-elastiques/ ou https://graitec.com/fr/ressources/support-technique/documentation-technique/faqs-techniques/faq-1241-quel-est-l8217algorithme-utilis233-pour-c/

Un fois la valeur déterminée pour Ktz en fonction des caractéristiques de votre sol (le géotechnicien peut aussi vous donner la valeur en fonction des tassements qu'il a estimé), vous devez entrer dans votre logiciel cette valeur en appui surfacique.

Si vous n'entrez qu'une valeur selon z, vous aurez une instabilité selon X et Y (le bassin va "glisser" selon X ou Y même si la résultante des efforts est proche de 0), il faudra donc que vous entriez une petite valeur d'élasticité selon x et y.

En espérant que cela résolve votre problème.

Cordialement.

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_197214

@Tony_Contest Merci beaucoup pour ce retour, malgré ma réponse tardive (le projet était urgent et je n'ai pas eu le temps de vous répondre). Cependant, j'ai biens pris en compte votre message. En resumé : non, j'ai bien mis un appui élastique surfacique, la répresentation est trompeuse sur l'image. Ensuite, le problème était : pas de stabilité en X et Y et du coup les matrices ne pouvaient pas être résolues par le logiciel. J'ai alors découpé le radier en "parts de pizza" identiques et j'ai inséré un appui rigide pile au centre (x et y bloqués et z libre, et rotations libres). Ça a fonctionné, j'ai obtenu des résultats satisfaisants. 

Votre derniere suggestion (rentrer une petite elasticité en x et y) je n'ai pas encore essayé. J'avais rentré une valeur infinie mais ça n'a pas tourné non plus. 

Je remettrai mon résultat ici dès que j'aurai essayé.

Merci beaucoup et bonne journée! 

André