Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_16698

Bonjour, je suis en train de faire un programme sur excel pour calculer des poutres hyperstatiques,

avec charges continues et possibilité de calculer des porte à faux.

Cependant je me suis heurté à un problème.

J'ai calculé mes réactions d'appuis, j'en déduit le diagramme du moment

et j'ai écrit les équations du moment, de la pente et de la fleche par intégration.

Je me retrouve donc avec deux inconnues pour le calcul de la fleche

Vous trouverez ma démarche de calcul ici

Ca fait un moment que je bataille ...

Par exemple pour une poutre sur deux appuis avec un seul porte à faux, j'avais trouvé la réponse la

mais sans rien comprendre à la formule. Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur la réponse,

j'en serai ravi !

En vous remerciant, NL

comment_16908

Bonjour fumble,

pour terminer votre calcul, vous devez exprimer la continuité des rotations en B et C, c est à dire égalité des rotations de part et d autre de l appui, cela vous donnera les équations manquantes pour calculer les constantes et donc les flèches.

bon courage et salutations

• Author
comment_16925

Merci pour votre participation :

-Pour RDM6, je connais bien et je l'utilise tous les jours, cela m'a effectivement permis de vérifier mes calculs.

-Merci pour ta réponse, mais es-tu bien sûr qu'il y a égalité des rotations en B et C :

Par exemple si je pose le schémas suivant sur rdm6 : L1 = 2m; L2 = 2m; L3 = 3m et Q = 100 daN/m

je trouve La rotation en B : Rb = +2.095 * 10-3 rad.

et Rc = -3.238 * 10-3 rad.

donc je ne pense pas que les rotations soient égales ...

Dans tous les cas cela m'intéresserai quand même de trouver les rotations aux points B et C puisque cela me permettrai

de déduire ma constante inconnue. Si quelque chose pouvait me permettre de trouver la valeur de ces deux rotations, j'aurai alors deux fois une équation à une inconnue ce qui serai royal pour déterminer C1 et C3 (cf. document joint plus haut).

Il me semble que la seule donnée connue est celle d'une pente nulle -> pour un moment maxi

et cela arrive en plein milieu de la travée L2 ce qui me permet de trouver C2 ce qui ne m'avance pas beaucoup ...

Dit moi si tu as une idée, en tous cas moi je sature, ce qui ne veut surtout pas dire que j'abandonne 35.gif[bLOCKQUOTE][bLOCKQUOTE][/bLOCKQUOTE][/bLOCKQUOTE]

comment_16928

Bonjour fumble,

mais es-tu bien sûr qu'il y a égalité des rotations en B et C

attention, il n y a pas égalité des rotations en B et C mais égalité des rotations de part et d autre de l appui,

c est à dire P1(xB)=P2(xB) à l appui B avec vos notations

cela arrive en plein milieu de la travée L2 ce qui me permet de trouver C2 ce qui ne m'avance pas beaucoup

qu est ce qui prouve que le moment maxi est au milieu de la travée ? cela m étonnerai si L1 est différent de L3

Salutations

• Author
comment_16930

Effectivement, pas au milieu de la travée mais au moins sur la travée L2 (dans ce cas ci)

Sinon oui, je comprend bien votre raisonnement et je vous remercie, je n'y avais pas pensé.

Je vous tiens au courant, merci encore d'avoir répondu

• 11 months later...
comment_32989

Super ! Excellent !

Je viens de l'appliquer dans mes formules et ca marche tres bien !

je ne comprend pas comment j'ai pu passer à coté ! 11.gif

Merci encore Gilberto c'est génial ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 35.gif

Bonjour,

je ne sais pas si votre sujet est encore d'actualité mais je susi actuellement en ecole d'ingenieur, 3eme annee et nous avons une etude a faire sur les poutres continues. Je me demandais si eventuellment vous pourriez me passer votre feuille de calcul qui m'aiderait bcp pour l'un de mes tp ou nous devons faire des comparaisons entre rdm6 et des calculs faits a la main. Ce serai pour moi un moyen de verrifier ce que j'ai fais car a la main c'est assez dure je dois admettre.

voila en vous remerciant d'avance pour votre reponse