Jump to content
Posted
comment_16719

Bonjour,

je suis jeune diplomé sortant de la faculté (bac +5) et non d'une école d'ingénieur. Néanmoins, en sortant d'un bac +5 on est considéré comme ingénieur, non? Je viens d'être embauché dans un bureau d'études géotechnique mais mon statut est "géologue" et non pas "ingénieur géologue/géotechnicien", est-ce normal? De même j'ai un statut "ETAM" et non "cadre", est-ce normal?

merci pour vos renseignement!

• Replies 3
  • Views 3.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_16721

Bonjour Johan

Théoriquement, en France, n'est ingénieur que celui qui possède un diplome homologué par la commission des titres (voir le site cefi.org).

Ceci dit, le statut cadre ou ETAM au peu de lien avec le diplome. Il y a beacoup de personnes qui ne sont pas ingénieurs et qui ont le statut cadre (cela se négocie à l'embauche, peut dépendre de l'expérience, du poste occupé, de l'entreprise, du bon vouloir de l'employeur, et de ce que tu négocies). C'est vrai que les ingénieurs sont presque toujours embauchés au statut cadre. Ce drevrait aussi être le cas pour les bac + 5.

A part la différence de titre, le statut ETAM peut, je crois, dans certains cas être plus interressant financièrement pour toi à court terme, car pour un même salaire brut, il me semble que les prélèvements (caisse de retraite, ...) sont un peu moins élevés pour une statut ETAM? Donc ton salaire net peut être une tout petit peu plus élevé.

A long terme, je crois que la caisse de retraite pour les cadres te donnera une meilleure retraite (cotisations plus fortes).

Ceci dit, Je pense que ton employeur t'a un peu "couillonné", car tu aurais du avoir été embauché cadre si tu as un bac +5 (master). Ne fais pas long feu dans cette boite. Prends de l'expérience (1 an à 2ans 1/2) et sauve toi.

• Author
comment_16737

Merci pour ta réponse! c'est bien ce que je pensais, j'aurais dû être embauché en tant que cadre au poste d'ingénieur géologue/géotechnicien et non un simple géologue! Je suis dég mais vu que je commence que le 15 septembre dans la boîte je vais l'appeler d'ici là!

• 1 month later...