Jump to content
Posted
comment_195801

Bonjour mes cher collègue;

Voila je cherche en toute urgent comment : calculer, introduire l'effet de la température d'une structure en béton armé dans le logiciel ROBOT ANALYSE et quelle combinaison adopter pour les résultats?

• Replies 13
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Voir : https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Robot-How-to-understand-the-thermal-effects-in-a-building-including-bars-and-panels.html

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Votre question ainsi que la réponse qu'on vous a donné sont incomplètes pour la raison suivante : Quelle est la cause de cette température ? : Incendie, ensoleillement (gradient ther

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour au préalable il faudra avoir certaines données telque le Gradien thermique de la zone ou l'ouvrage sera construit la classe du beton a utilisé le type du ciment l'humidité

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_203902

Bonjour,

Voir : https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Robot-How-to-understand-the-thermal-effects-in-a-building-including-bars-and-panels.html

Egalement le forum : https://forums.autodesk.com/t5/robot-structural-analysis-forum/thermal-load/td-p/3806569

Selon quelle norme souhaitez vous faire ce calcul ?

Les éléments ci avant ne répondent qu'à la question de l'application des charges dans robot.

Pour les combinaisons, référez vous à l'eurocode 0.

Cordialement.

comment_203904

Bonjour

Votre question ainsi que la réponse qu'on vous a donné sont incomplètes pour la raison suivante :

Quelle est la cause de cette température ? : Incendie, ensoleillement (gradient thermique), hydratation exothermique du ciment...

Cordialement 

comment_203918
Le 28/04/2023 à 15:02, Bsh yass a dit :

Bonjour mes cher collègue;

Voila je cherche en toute urgent comment : calculer, introduire l'effet de la température d'une structure en béton armé dans le logiciel ROBOT ANALYSE et quelle combinaison adopter pour les résultats?

Bonjour au préalable il faudra avoir certaines données telque

le Gradien thermique de la zone ou l'ouvrage sera construit

la classe du beton a utilisé

le type du ciment

l'humidité rélative de la zone ou l'ouvrage sera construit

la localisation de l'endroit ou tu mettra ton shrinkage joint (joint sec) que tu vas venir remplir apres t jours avec tjours le temps fixé pour le calcul de la deformation

comment_204001

Bonjour,
Je suis en train d'appliquer la charge thermique en utilisant le logiciel Advanced Design.
J'ai défini une température de référence (20)c) et une température maximale à appliquer(50)c).
l'effet de température  se manifeste dans les contraintes des voiles et les déplacements en termes de dx et dy.
par exemple la déformation suivant y s'evolue de 0.11cm (sans charge thermique) à 0.28cm lorsque j'applique la charge thermique 
ainsi les contraintes 

image.thumb.png.cd2ec462163de8a1e3bfb77913301f90.pngimage.thumb.png.d8269d7a8bda89df05f8effc76d517d8.png
contraints suivant xx (sans charge thermique)=0 .11 MPa

contraintes suivant yy (avec charge thermique)  = 4.5MPa

comment_204053

Il y a 14 heures, Zied1 a dit :

Bonjour,
Je suis en train d'appliquer la charge thermique en utilisant le logiciel Advanced Design.
J'ai défini une température de référence (20)c) et une température maximale à appliquer(50)c).
l'effet de température  se manifeste dans les contraintes des voiles et les déplacements en termes de dx et dy.
par exemple la déformation suivant y s'evolue de 0.11cm (sans charge thermique) à 0.28cm lorsque j'applique la charge thermique 
ainsi les contraintes 

image.thumb.png.cd2ec462163de8a1e3bfb77913301f90.pngimage.thumb.png.d8269d7a8bda89df05f8effc76d517d8.png

Citation

contraints suivant xx (sans charge thermique)=0 .11 MPa

contraintes suivant yy (avec charge thermique)  = 4.5MPa

Bonjour tout depend de tes hypothèses et la demarche , Eurocode 2 precise la demarche de l'effet thermique , qui consiste à determner le DT en fonction de paramètres que j'avais cité ci-haut ainsi on va introduire la valeur de DT dans le logiciel  deja une difference de 30  degré me parait trop( temperature de reference 20 degre et max 50 degre) ensuite aussi on ne voit pas les données liés a la classe du beton, type de ciment,humidité relative ,rayon moyen de la section transversale etc

j'essaye de joindre une pièce jointe(capture d'écran)  de cette demarche mais malheureusement ça ne marche pas peut etre que la marche à suivre ou les icones que j'utilise ce n'est pas cela si quelqu'un peut m'orienter 

comment_204060

Bonjour

Il ne s'agit pas d'introduire des données arbitrairement et de regarder qu'es ce que cela donne comme résultats !!! Car ce qui importe pour un ingénieur ou technicien est de comprendre d'abord théoriquement le processus de calcul thermique pour une structure. Et bien-sûr le reste viendra tout seul...

Cordialement 

comment_204063

Bonjour; 
bien sur monsieur Bellamine! je suis tout d'accord avec vous, je suis en train de comprendre le phénomène ! j'essaya d'interpréter les données et les résultats ! l'effet de charge ! c pas ni une note de calcul ni exemple correcte.
ceci est un exemple "arbitraire" juste pour commencer le sujet c tout
 et bien sur j'aimerais vos réactions et vous remarques pour le corriger 

comment_204073
Il y a 4 heures, Zied1 a dit :

Bonjour; 
bien sur monsieur Bellamine! je suis tout d'accord avec vous, je suis en train de comprendre le phénomène ! j'essaya d'interpréter les données et les résultats ! l'effet de charge ! c pas ni une note de calcul ni exemple correcte.
ceci est un exemple "arbitraire" juste pour commencer le sujet c tout
 et bien sur j'aimerais vos réactions et vous remarques pour le corriger 

Bonjour

Les cas possibles pour la notion du traitement ou calcul thermique d'une structure ou élément de structure sont comme suit :

1) l'étuvage des éléments de structure en usine de préfabrication ;

2) La variation de température entre deux parois d'un élément de structure dite gradient thermique. Par exemple une dalle terrasse où l'isolation thermique sur la face exposée à l'ensoleillement n'est pas prévue ou encore le système de chauffage du plancher bas d'une chambre ou une salle de bain ou peut être l'ensemble du plancher bas dans les régions à climat froid à très froid.

La variation de la température entre les deux faces, se traduit par une dilatation des fibres inégalée ! d'où une déformation thermique de l'élément de structure et par conséquent des contraintes d'origine thermique.

3) Le feu 🔥 (incendie) : en plus des déformations thermiques, il y a éventuellement la perte possible de résistance du ou des éléments de structure.

4) la mise en œuvre du béton en masse (les massifs de pylônes par exemple). Dans ce cas la chaleur d'hydratation du ciment peut atteindre les 80°C au milieu du massif alors que la température du sol et de la face externe du massif n'est que de 10 à 25°C. C'est à dire une différence considérable de 55 à 70°C. D'où fissuration à jeune âge du béton du massif.

Faut chercher aussi à comprendre c'est quoi une température de référence ? De même pour la température maximale et dans quel cas de situation voulez vous traiter 1) , 2) , 3) ou 4)

Cordialement 

Edited by BELLAMINE

comment_204081

Bonjour
le cas d'un bâtiment de longueur qui dépasse 25m dans un pays méditerrané sans joint de dilatation.
En réalité je sais pas dans quelle cas (cités par vous) je doit le classer.