Aller au contenu
Posté(e)
comment_195801

Bonjour mes cher collègue;

Voila je cherche en toute urgent comment : calculer, introduire l'effet de la température d'une structure en béton armé dans le logiciel ROBOT ANALYSE et quelle combinaison adopter pour les résultats?

• Réponses 13
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Voir : https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/Robot-How-to-understand-the-thermal-effects-in-a-building-including-bars-and-panels.html

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Votre question ainsi que la réponse qu'on vous a donné sont incomplètes pour la raison suivante : Quelle est la cause de cette température ? : Incendie, ensoleillement (gradient ther

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour au préalable il faudra avoir certaines données telque le Gradien thermique de la zone ou l'ouvrage sera construit la classe du beton a utilisé le type du ciment l'humidité

Images postées

recommended_posts

comment_204082
Il y a 2 heures, Zied1 a dit :

Bonjour
le cas d'un bâtiment de longueur qui dépasse 25m dans un pays méditerrané sans joint de dilatation.
En réalité je sais pas dans quelle cas (cités par vous) je doit le classer.

Bonsoir 

La dilatation est dûe à une température uniforme (contrairement au gradient thermique) sur toute la masse de ou des éléments de structure du bâtiment et dans ce cas on fait appel à la notion de coefficient de dilatation thermique du matériau. Et vous n'avez pas à introduire les températures pour traiter ce cas. Juste des coefficients de dilatation.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

comment_204083

Re bonsoir

J'explique plus pour différencier entre gradient thermique et dilatation thermique à savoir

Prenant par exemple une poutre simplement appuyée 

1) gradient thermique : si la différence de température entre la face supérieure et la face inférieure de la poutre (ou dalle) est différente de zéro, les sections de la poutre se déforment en tournant. La déformée de la poutre présentera dans ce cas un rayon de courbure et par conséquent un moment de flexion thermique.

2) dilatation thermique : la différence de température entre la face supérieure et la face inférieure de la poutre est nulle (température uniforme) . Les sections de la poutre se dilatent sans tourner (pression uniforme). La longueur de la poutre passe de L à L+Delta L. Et dans ce cas on fait appel aux coefficients de dilatation thermique.

Cordialement 

Modifié par BELLAMINE

• 2 semaines après...