Aller au contenu

Question : moséliser dalle portant dans 1 seule direction ?

Posté(e)
comment_16777

Salut à tous,

J'ai une question pour vous : Dans robot, y a-t-il un moyen pour faire porter une dalle dans 1 seule direction ? (Exple : dalle entourée de 4 poutres ou voiles, mais ne prenant appui que sur 2 d'entre elles) Est-ce que vous passez par les relachements sens z ??

Merci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_16779

Salut Nezli. Merci pour la réponse rapide.

Sauf erreur de ma part, la fonction "bardage" va permettre de ramener les charges sur les poutres de mon choix en fonction de sens choisi. Mais je veux surtout avoir les efforts dans la dalle, sans que celle-ci ramène d'efforts sur les appuis dans 1 des 2 sens et avoir les moments dans la dalle portant dans 2 (ou 3) directions.

Je pense que c'est avec "relachements", mais je n'y arrive pas. J'ai tj des charges sur ma poutre.

Medeaing, tu dois avoir la réponse ?

comment_16806

Bonjour gilberto972,

Vous pouvez utiliser l option relachement linéaire

rob1yz1.jpg

puis vous définissez un appui avec relachement vertical

rob2ry5.jpg

cependant si vous avez une dalle et une poutre , les noeuds communs poutre/dalle vont transmettre malgré tout des efforts et il vous sera difficile de ne rien obtenir sur la poutre.

Vous pouvez aussi modifier la matrice de rigidité de la dalle pour la faire travaillez dans un sens, il faudra cependant aussi assouplir la poutre.

Salutations

comment_16843

Pour ma part afin de calculer un feraillage d'une dalle ne travaillant que sur deux appuis je choisi:

type de feraillage, paramètre du feraillage, et dans l'encadré direction du feraillage je choisi le sens principal.

comment_17044

Slt Medeaing

C'est une bonne remarque je vais faire la comparaison, car je calcule peu de dalle sur robot peut être que j'en faisait une mauvaise utilisation.

A+

• 4 semaines après...
comment_18429

Salam,

Si j'ai bien compris il s'agit d'une dalle a corps creux et pour remédier a ce problème on peut assimiler notre dalle a un plancher nervuré dont la direction des nervures c'est le sens de porté.