Jump to content
Posted
comment_16881

Bonjour

j'ai le bon terrain a 4m de profondeur (remblais de 3m), que me conseillez vous comme type de fondation pour une construction en rez de chausée !

merci

• Replies 16
  • Views 8.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_16885

Au choix:

- acheter un autre terrain

- faire des puits de 4m (pas facile)

- faire un sous-sol de 2,50m environ et des puits de 1,50m

- Faire un radier (éventuellement sur sous-sol) sous réserve que les tassements calculés soient admissibles

- faire des minipieux de 4,5 m (cela risque de couter + cher que la maison)

- faire des colonnes ballastées de 4m (cela risque de couter + cher que la maison)

- ...

• Author
comment_16919

MERCI POUR LE CONSEIL ! MAIS IL s'agit d'un projet d'extention d'une école , (trois classes)

ps: le terrain présente un petit gonflement neglégeable

autre conseil ?

comment_16948

Bonjour,

S'il s'agit d'une extension, et que l'existant ne comporte pas de désordres, tu peux reconduire le même mode de fondations (sous réserve que ton sol ne varie pas entre l'existant et le neuf).

Il faudrait donner plus d'infos si tu veux des conseils plus précis.

Il te reste aussi la possibilité d'accrocher le bâtiment à des ballons gonflés d'hélium. 44.gif45.gif3.gif75.gif

comment_16957

BONJOUR

ETANT DONNE QUE LE PROJET NEST QUE 1 ETAGE , JE MAINTIENS LES PROPOSITIONS DE gILBERTO AVEC UN SOUS SOL APRES AVOIR REALISE UN REMBLAI AVEC DU SABLE DE BONNE QUALITE COMPACTE JUSQU 95 % du proctor modifie de 1.00 m d'epaisseur puis sureleve le plancher du sous sol de 1.00 du niveau du sol comme ca tu peux recupere le sous sol comme espace interessant aux eleves comme gymnase , bibliotheque,

comment_16976

j'ai à vous proposer ce qui suit:

faire un sous sol de 3m environ .

si la capacité portante de votre bon terrain est moyennement elevée je te propose de prevoir des semelles isolées ou filantes sous reserves de remonter le 1m restant à la profondeur préconnisée par le laboratoire par du gros béton dosé à 250kg/m3.

pour la reconstitution du sol(remblais compacté) je te déconseil d'utiliser cette solution si la région nest sismique(voir RPA 2003).

donc ce que je peux te conseiller c'est de prévoir un sous sol soit sur radier soit sur semelles(isoléees ou filantes) avec un dallage sollidaire.

cordialement bakhlish73.gif

• Author
comment_17018

j'obte pour la solution de bakhlish , cad utiliser le gros béton pour remonter le bon sol et faire des semelles filante !

qu'on pensez vous ?

salutation