Posted September 14, 200816 yr comment_16998 JE PENSE QUE LE PREDIMENSIONNEMENT DE LA DALLE D'UN RADIER NERVURE, N'EST PAS LE MEME QUE CELUI D'UN RADIER SANS NERVURES.
September 17, 200816 yr comment_17168 Bonjour Omar, Bien sur que le predimensionnement de la dalle est différent selon que le radier est nervuré ou non. Si le radier est nervuré , on parlera de paneau de dalle de radier, le prédimensionnement (épaisseur) et le féraillage peuvent être déterminés à partir du panneau le plus défavorable (grandes dimensions)chargé par les contraintes du sol. Si le radier n'est pas nervuré, le calcul est plus compliqué, Il sera assimilé à un placher dalle (sans poutres) chargé par les contraintes du sol ( calcul par théorie des lignes de rupture ou modèle EF). Sur le plan économique, le radier nervuré est plus interressant puisque l'épaisseur de la dalle est plus réduite.
September 20, 200816 yr comment_17341 Bonjour C'est souvent vrai que dans les radiers nervurés l'epaisseur de la dalle est plus réduite que celle d'un radier épais. Mais dire que c'est plus economique je ne suis pas tout a fait d'accord car les nervures vont etre de dimensions importantes (coffrage) , les ferraillage sera aussi assez consequent .
September 21, 200816 yr comment_17406 bonsoir, pour des trames pas assez grandes il sera preferable d'opter pour un radier sans nervures, c'est plus economique en beton et surtout en acier, generalement pour les radier il vaut mieux de faire un radier epais ou renforcer ces radiers au niveau des poteaux par des chapitaux que de faires des nervures qui compliquent les calculs et l'execution.
May 29, 201014 yr comment_44357 slut a tous je pensde que les radiers nervurées sont beaucoup plus recommandee pour des raisons de securite.les risques de poinconnement de la dalle sont reduites. mais toutes fois fois comme on la signaler plus haut, cela demanderais un nombre important de ferraille et de coffrage. a toi de savoir ce que tu souhaite
JE PENSE QUE LE PREDIMENSIONNEMENT DE LA DALLE D'UN RADIER NERVURE, N'EST PAS LE MEME QUE CELUI D'UN RADIER SANS NERVURES.