Aller au contenu
Posté(e)
comment_16999

Salam

Comment satisfaire dans un calcul de structure cette condition exigée par le CBA 93 ?

Et comment la prendre en compte dans le calcul ?

**********************************

B 8.1.2. - Évaluation des sollicitations dus aux forces horizontales

Dans le cas ou les poteaux d’un même étage ont tous la même hauteur et où les raideurs des différentes travées des poutres porteuses du plancher, parallèles aux forces appliquées et solidaires des poteaux, sont toutes supérieures au cinquième de la raideur du poteau le plus raide, on peut admettre :

Que les forces horizontales agissant sur une file de poteaux se repartissent entre les différents poteaux de cette file proportionnellement aux moments d’inertie des dits poteaux, les moments d’inertie des poteaux de rive étant toutes affectés du coefficient 0,8.

*****************************************

  • Réponses 3
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_17049

Bonjour Rafik,

Le BAEL comporte un article similaire, il permet le calcul simplifié des portiques soumis à des efforts horizontaux. Cette méthode est surtout utilisée pour les calculs manuels.

Voir document joint pour la répartition de l effort tranchant, les inerties se calculent sur les coffrages bruts (B H3 / 12) et pour les poteaux de rive, on prend 0.8 B H3 / 12.

et où les raideurs des différentes travées des poutres porteuses du plancher, parallèles aux forces appliquées et solidaires des poteaux, sont toutes supérieures au cinquième de la raideur du poteau le plus raide

attention les raideurs sont les rapports inertie/portée (soit I/l), portée = hauteur pour un poteau

Et comment la prendre en compte dans le calcul ?

en général, on fixe aussi une autre hypothèse : point de moment nul à mi hauteur du poteau, ce qui permet de calculer facilement les moments dans le poteau, exemple T h/2 , avec T effort tranchant du poteau issu de la répartition vue ci dessus et h: hauteur du poteau.

Salutations

  • Auteur
comment_17079

Bonjours GISSET

Je vous remercie pour votre intervention et pour le document posté, pour une fois j’ai compris l’intérêt de l’hypothèse poteaux articulés à mi-hauteur.

je me demande..pour ceux qui utilisent un logiciel de calcul de structure3D (SAP2000, StaadPro, Robot, …) serait-t-il correcte, afin de satisfaire cette condition du règlement, d’affecter les inerties des poteaux de rive par un coefficient modificateur de 0,8 (sous SAP2000/ETABS par exemple il y a l’option « moment of inertia modification factors »)

Cordialement

comment_17085

Bonjour Rafik,

il y a une option similaire dans Robot, voir ci dessous :

sinon il est toujours possible de modifier le module d Young ( car c est le produit EI qui entre en jeu).

Salutationsinertierobotcu7.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…