Aller au contenu
Posté(e)
comment_17167

SALAM ,

j'ai a calculer un massif d'un poteau metallique ou un mat pour etre plus precis ,

jai eu les efforts suivants

EFFORT N,M,T N=0.500 tonnes M= 12.3 tonnes T=1.4 tonnes

ma question esque on tien compte pour le dimensionnement des semelles de c parametre ou par exemple que du moment et de leffort T

parsk le moment me donne des sections incroyable ,et on plus jai un puit en beton et sur ce dernier repose ma semelle

merci davance

• Réponses 12
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_17215

Bonjour mouradcne,

Il faut tenir compte de tous les efforts, y compris le poids propre du massif.

Si vous êtes posés sur un puits béton, le problème se complique, il y a plusieurs solutions :

- prévoir 2 puits en béton espacés de 3 diamètres minimum et votre semelle les reliera

- si vous conservez un seul puits, cela dépend des dimensions du puits et vous pouvez calculer en tenant compte des butées et contrebutées sur les faces verticales si la profondeur et le terrain le permettent

Salutations

comment_17237

salut, je vois que le moment est tres grand par rapport à l'effort normal, et puis tu profite de la presence du puit par son poid à recentrer l'effort du au moment dans le tierce centrale, pour ça tu dois connecter ta semelle avec des aciers de coutures(cheveux) soigneusement ancrées dans le massif et de prevoir des aciers dans le puit(massif)

comment_17372

Bonsoir,

Il faudra prendre en compte l'ensemble des efforts à la base de ton mat.

Pour dimensionner ta fondation d'un facon optimisée, il faudra:

Soit y'aller sur une fondation type pieu ou dalle: dans ces deux configuration il faudra intégrer tes poussées/butés des terres sur les côtés (je devrais avoir un article du technique d'ingénieur qui traite de ca, je te le posterais dans la semaine).

Soit d'aller sur une fondation de type T renversé (semelle surmontée d'un fût): dans ce cas il y'aura un volume du béton qui sera sustitué par du remblai.

comment_17534

Slt,

pour ma part je fais comme toi bouktit, je liaisonne le puit avec la fondation de façon à réduire l'excentrement des charges mais par contre je n'arme pas le puit.

Cependant dans les efforts que tu donnes il reste, pour moi une question, la descente de charge que l'on t'a donné ne distingue pas les efforts provennat du vent, des charges d'exploitation des charges accidentelles etc.. hors lorsque l'on vérifie une fondation on le fait aux ELS pour partie mais aussi aux ELU donc il faut être en mesure de distinguer les efforts entre eux.

comment_17562

Bonjour à tous,

pour ma part je fais comme toi bouktit, je liaisonne le puit avec la fondation de façon à réduire l'excentrement des charges mais par contre je n'arme pas le puit.

si je comprends bien vous justifier la semelle comme reposant entièrement sur le sol, alors qu elle est posée sur le puit et le sol; en ne considérant le puit que par son poids.

Je ne crois pas que cette méthode soit acceptable car les déformations du puit et du sol autour sont différentes et la majeure partie de la charge va passer dans le puit et non directement dans le sol, idem pour le moment. Il faut considérer que tout passe par le puit et le justifier en conséquence.

Salutations

comment_17587

Effectivement cette solution n'est pas 100% respectueuse d'une logique de calcul puisque normalement je devrais calculer le renversement de ma fondation sous le puit (ce que le module fondation de robot fait lorsqu'on lui définit un gros béton) cependant suivant la hauteur de gros béton mon bras de levier (pour les efforts horizontaux) pourrait être tellement important qu'il serait impossible de justifier la fondation, je peux avoir des hauteurs de gros béton de 3,00m. Cette méthode est validée par les contrôleurs techniques et les ingé autour de moi procèdent de la sorte depuis des années. Certains projeteurs liaisonnent même systématiquement la fondation avec le gros béton. Mais je veux bien savoir comment tu fais- je me permets de te tutoyer, en espérant que ça ne te choque pas-.

Salutations.

comment_17598

Bonjour goujon,

Vous pouvez me tutoyer.

Mais je veux bien savoir comment tu fais

voir la feuille de calcul ci dessous, attention à entrer les bonnes hypothèses, notamment du sol.

Salutations

comment_17606

Si je te tutoie il en va de même pour toi.

J'ai regardé ta feuille excel et j'aimerai savoir à partir de quelle méthode tu l'as programmée car j'ai une méthode (je recherche le document et je le poste) qui effectivement me permet de vérifier les contraintes verticales pour justifier la stabilité d'une fondation mais je ne comprends pas les 3 vérifications validant ta fondation.

comment_17620

Bonjour goujon,

La méthode consiste à calculer la butée et la contrebutée mobilisable sur les faces verticales et à écrire les équations d équilibre.

les 3 vérifications sont dans l autre :

1/ vérifier que la contrebutée en pied ne dépasse pas la butée mobilisable en pied

2/ vérifier que la longueur du schéma de réaction du sol ne dépasse pas la longueur du massif

3/ vérifier que le point de changement de pente de la butée ne dépasse pas la hauteur du massif

Salutations