Aller au contenu
Posté(e)
comment_17177

slt tous le monde ..suivant kel régle et kel sont les document pr me renségner sur la disposition corrécte des voiles sans k il est torsion .....Merci 73.gif

• Réponses 16
  • Vues 8.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour kamel27, vous avez la méthode ici : (chapitre 4) http://www.adets.org/documentations/livre.php Salutations

• le debat est trés interressant ,merci bcp

• Bonjour a tous Cette question revient souvent , et les reponses aussi , c'est a dire voile en pignon, limiter la torsion etc.. Alors je me pose la question suivante. Et si on avait des facades en

Messages recommandés

Posté(e)
comment_17213

Bonjour lamia,

Pour limiter la torsion, vous devez positionner les voiles de telle manière que le centre de torsion (= centre de gravité des inerties des voiles) soit le plus proche possible du centre de masse et ce à chaque niveau.

Salutations

Posté(e)
comment_17235

merci guisset.... pour la disposition des voiles c vrai qu'il faut assurer une distribution symétrique des rigidités ....mais comment savoir si le nombre de voile que j'ai mis est suffisant ou pas ???? par exemple j'ai une structure j'ai mis 4 voiles après l'analyse ql sont les paramètres qui indiquent si les 4 voiles sont suffisant ou je dois mettre d'autres ?????

une 2ème question: esq'il ya des recommandations qui limitent ou interdi l'utilisation des bout de voile .....merci

Posté(e)
comment_17278

bonjour kamel27,

mais comment savoir si le nombre de voile que j'ai mis est suffisant ou pas ???? par exemple j'ai une structure j'ai mis 4 voiles après l'analyse ql sont les paramètres qui indiquent si les 4 voiles sont suffisant ou je dois mettre d'autres ?????

bonnes questions...

il y a plusieurs vérifications à effectuer :

1/ vérifier les déformations des divers étages, en général les règles parasismiques imposent des limitations dans les déformations relatives entre niveaux et aussi sur la flèche totale

2/ vérifier que vos voiles sont assez chargés par les charges verticales permanentes pour assurer leur stabilité d ensemble, c est à dire qu il faut vérifier, pour chaque voile, sa stabilité propre au niveau de sa fondation ( notamment contrainte appliquée au sol < résistance du sol), si ce n est pas le cas, il y a deux solutions :

- voir si on peut mobiliser des charges verticales à proximité du voile pour le stabiliser et justifier les éléments béton chargés de transmettre ces charges

- rajouter des voiles pour diminuer la sollicitation sismique sur chaque voile

3/ calculer le ferraillage des voiles (en flexion composée à priori) et vérifier qu il n est pas trop fort et est réalisable.

une 2ème question: esq'il ya des recommandations qui limitent ou interdi l'utilisation des bout de voile .....merci

qu est ce qu un bout de voile ?

salutations

Posté(e)
comment_17297

merci guisset c très gentil de ta part..... les bout de voile -si on peut dire ça) c des morceaux de voile 'j'ai vu dans un plan ou ils ont fait un voile de 80cm???)

j'ai une autre question sur les voiles..... comment vérifier la portance des voiles parrapport aux charges verticales????

Posté(e)
comment_17407

bonsoir. pour la question de disposition des voiles, j'ajouterai à ce qui a eté dit par guisset :

1- verifier l'hypothese de calcul sur le facteur de comportement(structure mixte ou contreventée )selon rpa.

2- penser à la securité du projet sans autant oublier l'economie ( faire participer tous les elements de structure)

3- essayer toujours de disposer les voiles sur les pignons et façades ils sont plus rentables qu'au centre du batiment.

4- pour les bouts de voiles la regle dit la longueur doit etre au moins 4 fois l'epaisseur du voile selon RPA

5- la portances : verifier les contraintes de compressions et de tractions pour les sollicitations du 1er genre et du

2eme genre tenir compte des facteurs de securité pour beton et acier

• 5 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)
comment_25191

la disposition des voiles dans une structure doit obeir a:

-une grande part de l'effort tranchant a la base doit etre repris

par les voiles (80%),si la sructure est mixte.

dans le cas contraire: soit augmenter le nombre de voiles

ou les dimensions des voiles(epaisseur,longueur).

-les dimensions des voiles sont suffisantes pour reprendre les differentes sollicitations.

-le centre de rigidite des voiles doit etre proche du centre des masses.

-eviter les structures irregulieres (structure en L ...)

sinon introduire des joints parasismiques pou rendre la geometrie

en plan de la structure plus simple.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…