Aller au contenu
Posté(e)
comment_17177

slt tous le monde ..suivant kel régle et kel sont les document pr me renségner sur la disposition corrécte des voiles sans k il est torsion .....Merci 73.gif

• Réponses 16
  • Vues 8.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour kamel27, vous avez la méthode ici : (chapitre 4) http://www.adets.org/documentations/livre.php Salutations

• le debat est trés interressant ,merci bcp

• Bonjour a tous Cette question revient souvent , et les reponses aussi , c'est a dire voile en pignon, limiter la torsion etc.. Alors je me pose la question suivante. Et si on avait des facades en

Messages recommandés

Posté(e)
comment_26239

bonsoir. pour la question de disposition des voiles, j'ajouterai à ce qui a eté dit par guisset :

1- verifier l'hypothese de calcul sur le facteur de comportement(structure mixte ou contreventée )selon rpa.

2- penser à la securité du projet sans autant oublier l'economie ( faire participer tous les elements de structure)

3- essayer toujours de disposer les voiles sur les pignons et façades ils sont plus rentables qu'au centre du batiment.

4- pour les bouts de voiles la regle dit la longueur doit etre au moins 4 fois l'epaisseur du voile selon RPA

5- la portances : verifier les contraintes de compressions et de tractions pour les sollicitations du 1er genre et du

2eme genre tenir compte des facteurs de securité pour beton et acier

Bonjour a tous

Cette question revient souvent , et les reponses aussi , c'est a dire voile en pignon, limiter la torsion etc..

Alors je me pose la question suivante.

Et si on avait des facades entierement vitrees , alors les voiles en pignons ne font plus l'affaire

est si on avait des parkings en sous sol alors on ne peut pas mettre les voiles la ou on voudrait bien.

On parle toujours de TORSION, mais j'ai jamias lu sur un quelconque reglement qu'il ne faut jamias avoir de torsionn seulement il faut essayer de la limiter , mais aucun reglement ne precise la limite de cette abgle de Torsion ce qui est normal parceque en fin de compte tout se traduit par des deplacements ( en general).

Aussi j'ai jamais vu une reponse qui demande a l'ingenieur de coordonner son travail avec l'architecte et les autres ingenieurs des autres corps d'etats.

J'ai comme l'impresion que nous autres ingenieurs tiennent toujours les architectes a l'ecart ceci n'est pas du tout normal.

Aussi vu mon experience personnel les ingenieurs ont tendance a appliquer une partie de la reglementation parasismique et a oublier une autre partie qui leur permet d'avoir des torsions (a titre d'exemple on est pas oblige d'avoir 90% en facteur de participation)

Il y'a aussi des contreventements par noyau central , pourquoi tjrs voile en extremite.

ET si on nous proposer un batiment triangulaire alors au vu des reponses on ne le fera pas a cause de la torsion et pourtant des batilent de ce type existe de par le monde et dans des regions tres sismique

Merci

Posté(e)
comment_26620

Bonjour,

J'ai comme l'impresion que nous autres ingenieurs tiennent toujours les architectes a l'ecart ceci n'est pas du tout normal.

Pour ma part, j ai souvent l impression inverse ! C est à dire que beaucoup d architectes ne veulent pas d intrusion de l ingénieur dans la conception, hors cela est indispensable si l on veut réellement faire une construction parasismique. Une conception parasismique rigoureuse est bien souvent meilleure que des calculs complexes pour assurer un bon comportement en cas de séisme surtout si le séisme réel dépasse le séisme règlementaire. Ne pas oublier que le règlement ne peut garantir le non effondrement d une structure mal conçue.

Salutations

• 4 semaines après...
  • 3 ans après...
  • 1 an après...
  • 7 mois après...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…