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comment_17201

bonjour

la conception d'un ouvrage de bâtiment sera rationnelle vis à vis du séisme oblige si possible une structure symétrique qui assure les deux premiers modes de translation et le troisième mode de rotation ( torsion ) .

j'ai affronté un cas qui vérifie la symétrie parfaite en plan , mais le premier mode de vibration de l"analyse modale est une torsion avec le logiciel Staad pro 2007 !! j'ai cru j'ai fais une erreur , j'ai vérifié attentivement et méticuleusement mes données qui sont justes , alors j'etais obligé de refaire l'etude avec les logiciel SAP2000 , ETABS , ROBOT .

j'ai trouvé presque le meme résultat , et les études modales donnent toujours

le premier mode de vibration de torsion "" çà m'étonne et je comprends pas pourquoi , c'est la première

fois que je rencontre ce cas "" symétrie parfaite en plan qui donne un mode de torsion !! .

il s'agit d'un bâtiment en béton armé à usage d'habitation conçu en R+6+/Sous sol avec un édicule.

la hauteur du sous sol est 2.7m

la hauteur des etages courants 3.1m

coffrage des poutres 30 x40 cm

coffrages des poteaux

45x45 cm ...niveau sous sol , rdc , 1 etage. 2 etage[/*:m:1bvpb6sn]

40 x40 cm 3 etage , 4 etage [/*:m:1bvpb6sn]

35 x35 cm 5 etage , 6 etages [/*:m:1bvpb6sn]

30x30 cm niveau edicule [/*:m:1bvpb6sn]

voile de contreventement ep=20 cm [/*:m:1bvpb6sn]

porte à faux sens transversal 1m à partir du nu extérieur des poteaux [/*:m:1bvpb6sn]
porte à faux sens longitudinal 1.58 à partir du nu extérieur des poteaux [/*:m:1bvpb6sn]

la densité surfacique des étages courants 550 kg/m2 [/*:m:1bvpb6sn]

la densité surfacique du plancher terrasse 600 kg/m2 . [/*:m:1bvpb6sn]

je ne pourrai pas déplacer les voiles plus loin du centre de torsionà cause de la fonctionnalité du parking. c'est la seule et unique position qui ne gène pas l'exploitation du parking .

1221743497_1.jpg

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comment_17266

Bonjour,

La position des voiles au niveau d'une cage d'escalier engendre toujours une torsion au premier mode car , comme celà a été dit, les voiles sont trop rapprochés du centre de gravité de la strcuture. La solution est que vous déplacez les voiles parallélement à leur position actuelle sur l'extrimité de la structure et de rajouter deux autres voiles sur les deux autres travées extrêmes. Celà va vous règler le problème, j'espère.

Cordialement.

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comment_17267

Bonjour,

La position des voiles au niveau d'une cage d'escalier engendre toujours une torsion au premier mode car , comme celà a été dit, les voiles sont trop rapprochés du centre de gravité de la strcuture. La solution est que vous déplacez les voiles parallélement à leur position actuelle sur l'extrimité de la structure et de rajouter deux autres voiles sur les deux autres travées extrêmes. Celà va vous règler le problème, j'espère.

Cordialement.

BONJOUR Mr DYNA .

nous avons déja fais des passages des structures irrégulières en plan qui donnent toujours les deux premiers

modes de translation et le troisième de torsion , à condition il faut introduire la notion du diaphragme.

j'ai éliminé tous les voiles , regardes ci dessus , tu vas confirmer que le 1 mode est une torsion malgré la symétrie structurale et massique !!

comment_17268

Bonjour,

La notion de diaghragme rigide est pratiquement valable pour toutes les structures. Il faut donc utiliser cette propriété des planchers ( notamment pour les batiments à usage d'habitation ou autres ).

Si la solution que j'ai donnée ne règle pas le problème, est ce que vous pouvez mettre en ligne le fichier ETABS pour pouvoir cituer exactement la source du problème.

A mon avis, vu la géométrie de la structure, celà ne pose aucun problème.

Merci.

comment_17292

Bonjour Rachid,

C'est énigmatique !! énigmes et aux cas exceptinnels comparé à la rationnalité ...

Si c'est un bâtiment avec symétrie parfaite, je pense qu'il ne peut pas y avoir de torsion pour le premier mode. Bien que le projet n'est pas bien explicité (absence de fichier SAP ou autre, etc.), je pense aux réponses suivantes:

- la symétrie aux niveau des appuis n'est pas assurée

- la rigidité est égale dans les 2 directions, peut être que le problème de torsion disparait si on augmente la rigidité dans une direction.

comment_17300

Bonjour,

La position des voiles au niveau d'une cage d'escalier engendre toujours une torsion au premier mode car , comme celà a été dit, les voiles sont trop rapprochés du centre de gravité de la strcuture. La solution est que vous déplacez les voiles parallélement à leur position actuelle sur l'extrimité de la structure et de rajouter deux autres voiles sur les deux autres travées extrêmes. Celà va vous règler le problème, j'espère.

Cordialement.

les voiles prochent du centre de gravité ont un bras de levier minim et donc un risque de torsion (ou tous simplement voiles mal positionnés) ....je suis entièrement avec vous ...mais pourqoi pas pour les noyaux centrales????

comment_17302

les voiles prochent du centre de gravité ont un bras de levier minim et donc un risque de torsion (ou tous simplement voiles mal positionnés) ....je suis entièrement avec vous ...mais pourqoi pas pour les noyaux centrales????

Bonsoir Kamel27,

Je pense que les noyaux centraux aussi engendrent une torsion s'ils sont positionnés proche du centre de gravité. C'est pour cette raison qu'on ne trouve jamais uniquement que des noyaux centraux. On les associe toujours avec un autre système de contreventement à la périphérie de la structure. On appelle ce système de contreventement " Tube in Tube " c'est à dir le noyau central est assimilé à un Tube qui se trouve à l'intérieur d'un autre Tube qui se trouve à la périphérie de la structure. De cette manière toute la torsion est absorbée par ce système de contreventement.

comment_17310

bâtiment sans voile . La torsion persiste !!

1221802485_1.JPG

C'est très étrange !!

Les poteaux sont-ils bien encastrés sur le voile du sous-sol ? Il semble y avoir des poteaux en périphérie en même temps que un voile dans le modèle. Comment est gérée la liaison entre poteaux et voiles ??. A-t-on bien un encastrement entre les poteaux et voiles ? (il me semble que tous les logiciels ne savent pas traiter correctement les encastrements d'un élément de plaque sur un élément de poutre. )

Quand on regarde la déformée du mode 1, on a l'impression que le sous sol se comporte comme un bloc rigide (ce qui serait normal avec un diaphragme en ph S-sol et des voiles rigides en periphérie), mais que l'étage est articulé à la jonction avec le voile du sous-sol. Ceci dit, je ne suis pas certain que cela suffirait à expliquer un torsion sur le mode 1

  • Author
comment_17334

merci beaucoup mohamed , ton passage étaie profondément les remarques que j'ai cité , même j'ai remarqué que le premier mode est insignifiant ,

1221914365_12.JPG

mais l'énigme qui se pose , pourquoi les logiciels schématisent ce mode de torsion malgré la symétrie parfaite

et la non signification de son facteur de participation modale ?

j'ai deja modélisé des ouvrages presque irrégulièrs en plan , qui donnent toujours les deux premiers modes de translation à condition il faut ajouter la notion du diaphragme .

c'est la première fois que je rencontre ce cas depuis 94 !!

comment_17337

C'est vrai que nous n'avions pas pris en compte la participation modale (car on ne l'avait pas), et que c'est un paramètre fondamental. Donc Medaing a tout à fait raison sur ce point.

Mais il n'en reste pas moins vrai que si les voiles sont proches du centre de gravité et proches l'un de l'autre, les efforts générés devraient, pour une même section de voile être beaucoup plus importants que si les voiles sont éloignés. Et le couple résistant à la torsion aura un faible bras de levier. Ce qui signifie que le ferraillage devrait être beaucoup plus important, tous les autres paramètres étant identiques (section, matériaux, action sismique).

C'est pour cela que en général, on déconseille de trop rapprocher les voiles de contreventement.

En général, la meilleure position résulte d'un compromis entre l'éloignement par rapport au centre, sans être forcément en façade, (préférer la limite de la travée de rive), et la charge verticale maximale.

Ne pas oublier que ce n'est pas parce qu'on peut calculer un effort que c'est la bonne disposition vis à vis de la conception parasismique à adopter !! Il y a trop d'incertitude sur les modèles, actions et méthodes de calcul .

Très interressante discussion. Ce forum m'étonne de jour en jour !! Ces échanges sont très enrichissants. Merci à tous !

comment_17340

les schémas ne s'affichent pas , j'avais ce réflexe évident d'afficher les détails

1221876441_123.JPG

Les schémas s'affichent maintenant !!

En fait, il semble que dans le sens de la petite dimension, les voiles ne pourraient pas être plus éloignés du centre!!!

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