Jump to content
Posted
comment_17201

bonjour

la conception d'un ouvrage de bâtiment sera rationnelle vis à vis du séisme oblige si possible une structure symétrique qui assure les deux premiers modes de translation et le troisième mode de rotation ( torsion ) .

j'ai affronté un cas qui vérifie la symétrie parfaite en plan , mais le premier mode de vibration de l"analyse modale est une torsion avec le logiciel Staad pro 2007 !! j'ai cru j'ai fais une erreur , j'ai vérifié attentivement et méticuleusement mes données qui sont justes , alors j'etais obligé de refaire l'etude avec les logiciel SAP2000 , ETABS , ROBOT .

j'ai trouvé presque le meme résultat , et les études modales donnent toujours

le premier mode de vibration de torsion "" çà m'étonne et je comprends pas pourquoi , c'est la première

fois que je rencontre ce cas "" symétrie parfaite en plan qui donne un mode de torsion !! .

il s'agit d'un bâtiment en béton armé à usage d'habitation conçu en R+6+/Sous sol avec un édicule.

la hauteur du sous sol est 2.7m

la hauteur des etages courants 3.1m

coffrage des poutres 30 x40 cm

coffrages des poteaux

45x45 cm ...niveau sous sol , rdc , 1 etage. 2 etage[/*:m:1bvpb6sn]

40 x40 cm 3 etage , 4 etage [/*:m:1bvpb6sn]

35 x35 cm 5 etage , 6 etages [/*:m:1bvpb6sn]

30x30 cm niveau edicule [/*:m:1bvpb6sn]

voile de contreventement ep=20 cm [/*:m:1bvpb6sn]

porte à faux sens transversal 1m à partir du nu extérieur des poteaux [/*:m:1bvpb6sn]
porte à faux sens longitudinal 1.58 à partir du nu extérieur des poteaux [/*:m:1bvpb6sn]

la densité surfacique des étages courants 550 kg/m2 [/*:m:1bvpb6sn]

la densité surfacique du plancher terrasse 600 kg/m2 . [/*:m:1bvpb6sn]

je ne pourrai pas déplacer les voiles plus loin du centre de torsionà cause de la fonctionnalité du parking. c'est la seule et unique position qui ne gène pas l'exploitation du parking .

1221743497_1.jpg

• Replies 139
  • Views 47.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut à tous, Excellent exemple d'un bâtiment parfaitement symétrique, mais mal conçu pour la résistance au seisme !! Sans faire de calculs, à vue d'oeil, il me semble que même si les voiles sont

• بسم الله الرحمن الرحيم   K. HAMOU   LA VRAIE FAUSSE TORSION     bonjour à tout le monde,     DYNAMIQUE : ·         Dans l’espace une masse ponctuelle a droit à six degrés de liberté aussi b

• Bonjour, La position des voiles au niveau d'une cage d'escalier engendre toujours une torsion au premier mode car , comme celà a été dit, les voiles sont trop rapprochés du centre de gravité de la

Featured Replies

comment_34634

salut Mgéciens,

le débat est très intéressant,

je suis particulièrement intéressée par l'utilisation de la méthode des rotules plastiques, j'ai réussi à localiser le noeud où s'est formée la première rotule dans une structure simple (portique 2D) seulement voilà, je bloque sur la manière d'actualiser la matrice de rigidité en vue de passer à la localisation de la deuxième rotule et ainsi de suite. Pourriez-vous m'éclairer svp?.

Merci

• 1 month later...
comment_35736

salutations

en voyant ta disposition des voile c'est evident que la torsion va sortir en 1er mode mon cher ami moi j'apelle ca " l'effet du robiné "

je sais que t'as jamais entendu parlé de ca par ce que les forces agissante donnent un couple de moment qui tourne le batiment

il faut essayé d'ouvrir un robinet et de voir qu'il faut toujour agrandir le bras de levier et d'essayer de ne pas concentrer les contraintes dans une région mais plutot de faire une disposition de voile parallele

au lieu d'une croix ......!!!!

• 2 weeks later...
comment_36129

C'est normal que vous obtenez un mode de torsion comme premier pour une telle répartition de voiles qui s'approche plus au noyau central quoique la dispostion est ouverte.

comment_36407

BJR ; VOILA J'AI REPRIS VOTRE BATIMENT , JE N'AI FAIT QUE DEPLACER LE NIVEAU D'ENCASTREMENT SUR LA PARTIE SUPERIEURE DES VOILES PERIPHERIQUES , CE QUI ENTRE AUTRES EST NORMAL ET REGLEMENTAIRES

APRES EXECUTION PAR STAAD PRO (2007) J'OBTIENS CE QUI SUIT :

MODE 1 : TRANSLATION

MODE 2 : TRANSLATION

MODE 3 : TORSION

CE QUI EST TOUT A FAIT NORMAL POUR CE BATIMENT

Mode Frequency Hz Period seconds Participation X % Participation Y % Participation Z %

1 1.335 0.749 68.915 0.000 0.000

2 1.585 0.631 0.000 0.000 68.559

3 1.687 0.593 0.000 0.000 0.000

4 5.083 0.197 0.000 0.000 0.000

5 5.765 0.173 18.835 0.000 0.000

6 7.095 0.141 0.000 0.000 19.762

JE N'AI PAS SU COMMENT ATTACHER LES FICHIERS DE DONNEES POUR STAAD PRO , MAIS ILS SONT A MON NIVEAU , MONTRER MOI JUSTE LA METHODE POUR LES ATTACHER

MERCI

• 4 weeks later...
comment_37723

salamo alaikom,concernant le problème de torsion en première position malgré la regularité de la structure due a la coincidence de centre de gravité et le centre d'enertie de la structure;d'aprés votre schéma (vue en plan) les voiles de contreventement sont proche de cente de gravité donc faire les décalés vers l'exterieur et vous allez voir.

• 1 month later...
comment_40004

bonsoir

consernant le probleme de la torsion au premier mode je pense qu'il faut revoir la disposition des voiles (consentration de la masse au milieu) dans ce cas je propose de deplacer les voiles aux extrémités du bâtiment et voir ce que ca donne merci

• 2 years later...
comment_74345

بسم الله الرحمن الرحيم

K. HAMOU

LA VRAIE FAUSSE TORSION

bonjour à tout le monde,

DYNAMIQUE :

·         Dans l’espace une masse ponctuelle a droit à six degrés de liberté aussi bien statiques que dynamiques.

·         Faisant partie d’un système (m c k), ladite masse est rappelée à sa position d’équilibre par des ressorts linéaires pour les translations et par des ressorts spiraux pour les rotations.

·         Dans le cas des bâtiments, vu la rigidité des planchers dans leurs plans, les degrés de liberté dynamiques significatifs sont les translations et les rotations, relatives bien sûr (inter-étages), qui « font mal » aux éléments de contreventement poteau voiles trumeaux.

·         La rotation ne peut que se décomposer en deux translations orthogonales engendrant une flexion déviée laquelle accompagnée d’un effort gravitationnel donne une flexion composée déviée servant au dimensionnement desdits éléments de contreventement.

ANALYSE MODALE :

·         Les résultats d’une analyse modale, système libre non amorti, à savoir les périodes propres, sont affichés par ordre décroissant de leurs valeurs.

·         Ces dernières ne font que nous informer sur la rigidité (ou souplesse) des ressorts de rappel (poteaux voiles trumeaux). Il suffit que la période du mode rotationnel, donc, du ressort spiral soit la plus grande pour que le logiciel classe cette dernière comme premier mode sans pour autant qu’il y ait de vraie torsion comme pour le cas d’une structure triplement symétrique (symétrie de forme, de chargement et d’inertie) donc absence totale d’excentricité  et donc de torsion.

comment_74357

بسم الله الرحمن الرحيم

K. HAMOU

LA VRAIE FAUSSE TORSION

Suite

INTERPRÉTATION DU MODE ROTATIONNEL :

·         Prenons une corde, au repos, dont on excite, perpendiculairement à sa direction,  une de ses extrémités par un mouvement sinusoïdal a*sin (ω*t). Ledit mouvement se propage le long de la corde et chacun de ses points bouge à l’identique du point source sauf qu’à un instant t donné nous avons des points en phase, d’autre en opposition de phase et encore d’autres en quadrature. Ce décalage de mouvement entre les points de la corde est dû à leurs distances par rapport à la source et de la longueur d’onde de la propagation du mouvement.

·         S’agissant d’un bâtiment dont les dimensions en plan sont importantes donc comparables à la longueur d’onde sismique, il est très probable que, le long de ce bâtiment, pendant qu’une partie de ses fondations se déplace dans un sens, l’autre se déplace dans le sens opposés et vis versa entrainant ainsi une torsion provoquée par le séisme lui-même sans qu’il y ait d’excentricité entre le centre de masse et le centre de rigidité.

·         Pour conclure, le mode rotationnel d’une structure donnée qu’il soit classé premier deuxième ou troisième, ne concernerait que les bâtiments longs horizontalement.

• 1 month later...