Jump to content
Posted
comment_17201

bonjour

la conception d'un ouvrage de bâtiment sera rationnelle vis à vis du séisme oblige si possible une structure symétrique qui assure les deux premiers modes de translation et le troisième mode de rotation ( torsion ) .

j'ai affronté un cas qui vérifie la symétrie parfaite en plan , mais le premier mode de vibration de l"analyse modale est une torsion avec le logiciel Staad pro 2007 !! j'ai cru j'ai fais une erreur , j'ai vérifié attentivement et méticuleusement mes données qui sont justes , alors j'etais obligé de refaire l'etude avec les logiciel SAP2000 , ETABS , ROBOT .

j'ai trouvé presque le meme résultat , et les études modales donnent toujours

le premier mode de vibration de torsion "" çà m'étonne et je comprends pas pourquoi , c'est la première

fois que je rencontre ce cas "" symétrie parfaite en plan qui donne un mode de torsion !! .

il s'agit d'un bâtiment en béton armé à usage d'habitation conçu en R+6+/Sous sol avec un édicule.

la hauteur du sous sol est 2.7m

la hauteur des etages courants 3.1m

coffrage des poutres 30 x40 cm

coffrages des poteaux

45x45 cm ...niveau sous sol , rdc , 1 etage. 2 etage[/*:m:1bvpb6sn]

40 x40 cm 3 etage , 4 etage [/*:m:1bvpb6sn]

35 x35 cm 5 etage , 6 etages [/*:m:1bvpb6sn]

30x30 cm niveau edicule [/*:m:1bvpb6sn]

voile de contreventement ep=20 cm [/*:m:1bvpb6sn]

porte à faux sens transversal 1m à partir du nu extérieur des poteaux [/*:m:1bvpb6sn]
porte à faux sens longitudinal 1.58 à partir du nu extérieur des poteaux [/*:m:1bvpb6sn]

la densité surfacique des étages courants 550 kg/m2 [/*:m:1bvpb6sn]

la densité surfacique du plancher terrasse 600 kg/m2 . [/*:m:1bvpb6sn]

je ne pourrai pas déplacer les voiles plus loin du centre de torsionà cause de la fonctionnalité du parking. c'est la seule et unique position qui ne gène pas l'exploitation du parking .

1221743497_1.jpg

• Replies 139
  • Views 47.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut à tous, Excellent exemple d'un bâtiment parfaitement symétrique, mais mal conçu pour la résistance au seisme !! Sans faire de calculs, à vue d'oeil, il me semble que même si les voiles sont

• بسم الله الرحمن الرحيم   K. HAMOU   LA VRAIE FAUSSE TORSION     bonjour à tout le monde,     DYNAMIQUE : ·         Dans l’espace une masse ponctuelle a droit à six degrés de liberté aussi b

• Bonjour, La position des voiles au niveau d'une cage d'escalier engendre toujours une torsion au premier mode car , comme celà a été dit, les voiles sont trop rapprochés du centre de gravité de la

Featured Replies

• Author
comment_17204

Salut rachid , si c'est possible d'envoyer les plans architectural de l'immeuble pour bien comprendre le probléme et refaire l'étude , merci

j'ai refais l"etude avec 04 logiciels " sap2000 , etabs , robot , staadpro qui donnent la même remarque !! le 01 mode est une torsion malgré la symétrie parfaite du modèle !!

NB : je n'arrive pas à schématiser les photos

comment_17212

Bonjour bentafat_rachid,

Cela semble effectivement étonnant , le bâtiment est il régulier, notamment au niveau de l excentricité structurale et de la position des centres de torsion entre les divers étages.

Si vous pouvez partager le fichier Robot, je regarderai car c est un problème inhabituel.

Salutations

• Author
comment_17218

?????? ????? ??? ????

Est ce que la charge d'exploitation est répartie symétriquement sur les planchers, c'est à dire : est ce que vous avez la même exploitation pour toutes la surface du planchers?

Si par exemple vous avez une partie du plancher à usage d'habitation (Q=1.5) et une autre partie à usage de bureaux (Q=2.5) le centre de masse sera excentré (par rapport au centre géométrique de la surface du plancher) et ça ce peut que le premier mode sera un mode de torsion même si la structure (de point de vue géométrie) est symétrique.

? ????? ??? ????

????

Salam Mohamed . il s'agit d'un bâtiment à usage d'habitation .

les charges sont symétriques , la disposition des voiles est symétrique .... les 04 logiciels donnent la même remarque !

index.php?page=galerie#

• Author
comment_17236

Salam Si Rachid

Peut tu au moins partager des images sur la conception générale de ce batiment ???????

les schémas ne s'affichent pas , j'avais ce réflexe évident d'afficher les détails

1221876441_123.JPG

comment_17239

salut, il ya une parfaite symetrie, je pense que c'est du à l'excentricité accidentelle si elle est introduite dans le logiciel, sinon ça reste bein un enigme.bonne chance